“Application iPhone : tests & actu iPhone, iPod Touch, iPad”

Voir dans iTunes

Phone Aid, présenté par le Dr. Philippe Rault

Phone Aid, présenté par le Dr. Philippe Rault

L'avis du rédacteur :

Graphismes33333
Fun/Utilité44444
Durée de vie33333
Qualité/Prix44444

Note. Pour vous faire découvrir de manière professionnelle le monde des applications iPhone médicales, nous aurons le plaisir d’accueillir deux fois par mois pour des tests d’applications le Dr Philippe Rault, médecin anesthésiste et auteur du site Adrenaline112. L’application testée aujourd’hui est Phone Aid [lien].

Catégorie.

Médecine d’urgence, premiers secours.

Description.

Le logiciel est composé de 3 parties accessibles dès l’écran d’accueil.

1 - Les techniques de réanimation cardiorespiratoire adaptées aux enfants de moins de 1 an, aux enfants entre 1 an et la puberté et aux adultes. En effet les techniques diffèrent en fonction de l’âge du patient.

2 - Les techniques à adopter en cas de corps étranger des voies aériennes adaptées d’une part aux enfants de moins de 1 an et d’autre part aux enfants jusqu’à l’âge de la puberté et aux adultes.

3 - La 3° partie du logiciel contient des informations de base concernant les principales pathologies rencontrées en médecine d’urgence de la crise d’asthme à la convulsion en passant par le traumatisme dentaire ou l’accouchement à domicile.

Les « plus ».

C’est indéniablement la conception du logiciel qui lui donne son originalité : les différentes étapes des gestes contenus dans les 2 premières parties sont énoncées en temps réel par une voix qui énumère les gestes à effectuer, en même temps qu’une illustration s’affiche sur l’écran. Le tout défile au rythme d’une réanimation ce qui laisse supposer que l’on peut poser son iPhone près de soi et pratiquer les gestes de premier secours « en rythme ». Ceci dit, il est peu probable de pouvoir procéder ainsi « dans la vraie vie ». Il me semble putôt que le logiciel permette de s’entrainer chez soi pour être le plus performant possible lorsque la vraie urgence se présentera.

Autre point positif, l’interface qui est simple et sobre.

Les « moins »

On peut regretter que le terme « Manoeuvre de Heimlich » commun en France ne soit pas employé alors que le terme anglais (Heimlich Maneuver) existe et est employé. De plus la technique spécifiquement pour adulte n’est pas décrite.

Conclusion

D’une prise en main aisée, le logiciel peut être utilisé par toute personne intéressée par les secours d’urgence en complément d’une formation spécifique.

Langue : anglais.

Voir dans iTunes

ReTweeter sur Twitter :

RePoster sur Facebook :

application-iphone

Commentaires

1 - Commentaire

2 - Nom

3 - Email (ne sera pas publié)

4 - Site web

Commentaires

Par phen le 23-02-2009

Vivement une traduction française afin d’éviter un geste malencontreux causé par une mauvaise interprétation…

Par Simon le 23-02-2009

prenons le problème à l’envers et estimons que des praticiens qui ne jugent pas leur niveau d’anglais suffisant n’irons pas pas utiliser une app en anglais :)

Par Ph. Rault le 23-02-2009

En médecine, il est toujours intéressant d’avoir plusieurs sources d’informations et celles en anglais sont souvent très intéressantes. Il faut donc savoir parler anglais tout en restant attentif aux approches différentes d’un pays à l’autre.
Il faut prendre cette application pour ce qu’elle est, a savoir un complément d’information. Son mérite principal est sa conception originale.

Par spy le 5-11-2009

Pourquoi attendre une traduction alors qu’il existe des applications du même type en français…

Par Ph Rault le 5-11-2009

Bonjour,
A ma connaissance il n’existe pas d’application qui utilise ce type d’interactivité.
S’il en existe une, cela m’intéresse et vous pouvez alors nous l’indiquer.
Merci
Dr Ph Rault

Par Raphael Doukkali (PSC1) le 17-01-2011

Je viens de télécharger l’appli.
Votre commentaire quant à la manoeuvre de Heimlich a du être pris en compte car j’entends bien : « continue with abdominal thrust Heimlich Maneuver ». Et la façon de procéder est expliquer (certes pas en détail). Mais rappeler vous qu’au démarrage de l’appli il y a un rappel important : Cette application ne se substitue pas à une formation de secourisme !

A lire aussi !