“Application iPhone : tests & actu iPhone, iPod Touch, iPad”

Voir dans iTunes

Runtastic, l’application de sport qui surpasse Runkeeper?

Runtastic, l’application de sport qui surpasse Runkeeper?

L'avis du rédacteur :

Graphismes55555
Fun/Utilité55555
Durée de vie55555
Qualité/Prix55555

Jusqu’à présent, Runkeeper était un peu la référence des applications de suivi d’activités sportives. Elle permet d’enregistrer son parcours, de calculer les stats associées (vitesse, calories, distance, etc.) et surtout de synchroniser les données de l’activité avec une application Web particulièrement soignée. runtastic arrive avec les mêmes armes et mets l’accent sur la compétition; elle se décline en trois versions: runtastic PRO [AppStore, 4.99€], runtastic Ice [AppStore] et runtastic [AppStore].

L’application iPhone

Celle-ci est assez intuitive et permet d’enregistrer le tracé GPS d’une activité sportive (course à pied, vélo, randonnée, ski, etc.). Lors de l’enregistrement d’une session, de nombreuses informations sont collectées comme le temps, la distance, la vitesse, l’altitude, etc. ce qui permet de calculer  tout un tas de stats une fois l’activité terminée et d’ajouter une entrée à son journal d’entraînement.

L’application dispose de trois principaux modes:

  • Le chronomètre.
  • L’objectif : vous vous définissez un objectif en terme de distance, temps ou calories.
  • La compétition : une fonctionnalité plutôt inédite qui permet de défier d’autres membres.

Ce dernier mode est très intéressant; il permet à plusieurs personnes de mesurer leur performance sur la même activité. Durant la course, l’application indique quel coureur est en tête.

Le journal  d’entraînement retrace toutes vos activités; pour celles où l’utilisation d’un GPS n’est pas possible (tapis de course), il est possible de les entrer manuellement en saisissant la distance, la durée, le temps et les calories dépensées.
L’application liste les activités de la communauté en temps réel, un peu à la manière de Facebook. Les activités de tous les membres apparaissent, ce qui n’est pas forcement très intéressant; l’application évoluera probablement pour nous proposer uniquement les activités de nos amis. Vous disposez d’un “mur” où vos actions sociales sont regroupées. Enfin, plus intéressant, un onglet est dédié aux statistiques de vos sorties par semaine et par mois.

La version PRO apporte plus de confort et de fonctionnalités que les versions gratuites de  runtastic:

  • mode compétition
  • fonction iPod
  • données vocales
  • pas de pub

A noter que les versions gratuites supportent l’In App Purchase et que ces options peuvent être achetées séparément.

L’application Web:

Elle est à l’image de l’application iPhone : très soignée. Elle vous propose de créer un compte avec la possibilité de lier celui-ci avec son compte Facebook. runtastic est orienté social; vous pouvez inviter des amis ou bien rencontrer du monde parmi la communauté (surtout allemande à l’heure actuelle). Les activités que vous avez enregistré sur votre iPhone peuvent être synchronisés avec l’application Web. Celles-ci sont éditables; vous pouvez par exemple ajouter les stats de vos pulsations cardiaques, indiquer la météo, les sensations et le type de surface (route, sentier, nature, etc.).

runtastic est un service surprenant; il rassemble les points forts de ses concurrents et propose une application Web bien plus complète que celle de Runkeeper. runtastic marche sur les plates bandes de Runkeeper; Techcrunch l’a même surnommé le “Runkeeper of Europe“. Pour le moment, le service est principalement en anglais et en allemand (l’application iPhone est par contre en français). On espère donc voir arriver une traduction de cette plate-forme afin que la communauté francophone puisse se développer. runtastic rentre également en concurrence avec Nike+ et miCoach pour ce qui est du suivi des activités sportives. Ces services proposent en plus des plans d’entraînement personnalisés (préparation au 10km, marathon, etc.); on aimerait disposer de telles fonctionnalités avec runtastic. Enfin, la cerise sur le gâteau serait de pouvoir synchroniser les données de poids avec la balance Withings.

Voir dans iTunes

ReTweeter sur Twitter :

RePoster sur Facebook :

application-iphone

Commentaires

1 - Commentaire

2 - Nom

3 - Email (ne sera pas publié)

4 - Site web

Commentaires

Par Chantal Dupont le 26-05-2010

Appli très bien réalisée compléte et précise! La meilleur pour evaluer ses performances dans differents sports Rien à redire!

J’adore! Merci aux developpeurs!!!

Par bras eliane le 8-06-2011

bonsoir
comment faut il faire pour que ma famille puisse me localiser et suivre ma course avec l’application runtactic pro gps
merci de votre reponse
eliane

Par Alain le 26-04-2012

Est-il possible de préparer un circuit sur PC puis de le transferer dans l’appli et pouvoir suivre le circuit sur le téléphone?