“Application iPhone : tests & actu iPhone, iPod Touch, iPad”

Voir dans iTunes

[iPad] VLC débarque et lit les .avi sur iPad

[iPad] VLC débarque et lit les .avi sur iPad

L'avis du rédacteur :

Graphismes22222
Fun/Utilité33333
Durée de vie22222
Qualité/Prix33333

Il y a quelques heures Applidium a mis en ligne l’adaptation iPad du célèbre lecteur multimédia VLC. Une grande avancée puisque le lecteur permet de lire tous les codecs audio et vidéo, et ceci sur votre iPad. Alors que beaucoup de logiciels, payants pour la plupart, essaient de percer en arguant qu’ils font de tous vos formats vidéos des vidéos compatibles iPad, VLC entend bien passer outre.

Parmi les nombreux formats supportés, on retrouve bien évidemment le .avi ou encore le .mp4. Mais est-ce que VLC s’impose comme le meilleur lecteur multimédia sur iPad ?


Tout d’abord il faut reconnaître que je suis heureux de pouvoir transférer toutes mes vidéos sur l’iPad, malheureusement le résultat n’est pas aussi plaisant qu’escompté. Pour rajouter une vidéo il faut passer par iTunes, en bas de l’onglet des Apps vous pouvez sélectionnez l’application VLC et ajouter une vidéo directement depuis votre ordinateur. On retrouve l’une des plus belles fonctionnalités de VLC, les sous-titres. A partir du moment où le nom du fichier .srt est le même que celui de la vidéo (et que vous l’avez aussi ajouté via iTunes) l’application intègrera ces sous-titres à la vidéo.

La présentation de votre bibliothèque vidéo est assez sympathique et reprend l’un des modes d’iTunes, tous les détails de la vidéo sont décrits.

Au niveau des fonctionnalités même de l’application c’est très basique : lecture, pause, suivant/précédant et la possibilité d’avancer la vidéo via la barre de lecture. Malheureusement on ne retrouve pas les fonctions d’avance rapide et de vitesse, la simplicité a pris le pas sur les fonctions de l’application desktop.

En ce qui concerne les fichiers .avi je n’ai rien à dire, on retrouve la qualité vidéo et sonore du fichier d’origine.
Par contre, après avoir essayé des vidéos en .mp4 je suis plus que déçu : l’écran freeze toutes les 15 secondes pendant 1 seconde et le confort vidéo est vraiment mauvais, voire nul.

De même en lançant un .mov un message vous avertir que l’iPad n’est pas assez puissant pour une lecture vidéo efficace. Et en effet la vidéo ne suit pas du tout tandis que la bande son ressort impeccable. Cela dit j’ai un iPad WiFi 16Go, peut-être y a-t-il une différence avec un 32Go ou un modèle 3G.

Pour conclure : l’arrivée de VLC sur iPad est une chose aussi bonne que l’arrivée du flash via les applications d’éditeurs tiers : une bonne intention, une bonne réalisation mais au final on est déçu. Le fichier .avi reste le plus populaire et le plus utilisé (hum !) et son rendu sur l’application est bon ; en revanche les autres types de fichiers ne sont pas d’assez bonne qualité pour être visionnés sur l’application.

L’absence des multiples fonctionnalités que propose la version desktop de VLC ajoutent une teinte assez noire au résultat final. Air Video (testée ici) reste l’application la plus pratique à ce jour pour visionner vos films sur l’iPad, et ce sans avoir besoin de les stocker dans la mémoire de la tablette. L’application VLC actuelle est une bonne base Beta, aux développeurs de faire les mises à jour nécessaires pour la rendre indispensable.

VLC Media Player pour iPad [AppStore, gratuit]

Voir dans iTunes

ReTweeter sur Twitter :

RePoster sur Facebook :

application-iphone

Commentaires

1 - Commentaire

2 - Nom

3 - Email (ne sera pas publié)

4 - Site web

Commentaires

Par Ifon (posté avec l'app iPhone du site) le 21-09-2010

Vivement sur iPhone …

Par rmanu le 21-09-2010

A quand la même appli sur l’Iphone?
Un petit clic ici pour gagner de l’argent facilement avec votre précieux! ;)
http://www.appvip.com/index.php?affp=31592

Par Ceedd le 21-09-2010

Je l’ai également essayé … puis désinstaller …

Je préfére et de tres tres tres loin O Player HD, certes couteux, mais qui
lit toutes mes videos tranquillement…

A lire aussi !