“Application iPhone : tests & actu iPhone, iPod Touch, iPad”

Voir dans iTunes

[Dossier] Comparatif des 4 meilleurs navigateurs pour iPhone

[Dossier] Comparatif des 4 meilleurs navigateurs pour iPhone

L'avis du rédacteur :

Il y a deux semaines, on publiait le test du nouveau navigateur 360 Web Browser. Cet article ayant suscité quelques débats, nous nous sommes dit qu’il était important de réaliser un comparatif des 4 plus grands navigateurs du moment sur iPhone : iCab Mobile, 360 Web Browser, Life Browser, et Safari qu’on est tous obligé d’utiliser au moins quelques fois.

Notre test comparatif porte sur divers points à ne pas négliger pour tout bon navigateur :

  • Temps de chargement d’une page
  • Navigation par onglets
  • Ouverture d’un lien dans une nouvelle fenêtre
  • Moteur de recherche intégré à la barre d’adresse
  • Fonction de recherche dans la page
  • Ouverture en plein écran
  • Gestion des plug-ins
  • Modifier la taille du texte
  • Personnalisation de l’apparence


TEMPS DE CHARGEMENT D’UNE PAGE
Que ce soit en Wifi ou en 3G, 360 Web Browser est le navigateur le plus rapide, suivi de très près par iCab Mobile. Quand à Safari et Life Browser, ils se battent en dernière position.

NAVIGATION PAR ONGLETS
Safari, iCab Mobile et Life Browser ne proposent pas de navigation par onglets : les pages s’ouvrent en arrière-plan. Pour changer de page sur iCab Mobile et Safari, il faut passer par un bouton qui ouvre une « liste » des liens ouverts. Sur Life Browser, c’est un peu plus simple puisqu’on peut changer de page grâce à un simple slide sur le côté, ou en utilisant les flèches prévues à cet effet.
La meilleure application en termes de navigation est donc 360 Web Browser, qui, comme un navigateur normal sur ordinateur, utilise des onglets. Vos pages sont ainsi accessibles plus facilement et plus rapidement, et vous retrouvez enfin une fonctionnalité qui rapproche votre iPhone d’un ordinateur.

OUVERTURE D’UN LIEN DANS UNE NOUVELLE FENÊTRE
Il n’y a que Life Browser qui n’ouvre pas de lien dans une nouvelle fenêtre. Il s’en rapproche toutefois en nous proposant un système de queue. Lorsque vous souhaitez ouvrir un lien en arrière-plan, vous cliquez sur le « Q » présent près de la barre d’adresse, et pouvez ainsi continuer la lecture de votre page actuelle tout en sachant que d’autres pages vous attendent ensuite. Selon les personnes, ce système est très pratique ou non, mais il faut reconnaître qu’il est intéressant lorsque l’on ne souhaite pas atteindre une page immédiatement. Il aurait alors fallu proposer les 2 options : le système de queue et la possibilité d’ouvrir un lien dans une nouvelle fenêtre.
iCab Mobile est le plus complet en ce qui concerne cette fonctionnalité : il est possible d’ouvrir un lien dans une nouvelle fenêtre, en arrière-plan (pour remettre la lecture à plus tard comme avec le système de queue), ou encore même dans Safari. De plus, on peut télécharger la page au lieu de l’ouvrir immédiatement, excellent pour pouvoir lire une page plus tard, en étant déconnecté.
Quant à Safari et 360 Web Browser, ils proposent une fonctionnalité simple d’ouverture de lien dans une nouvelle page : lorsque vous cliquez sur cette option, une nouvelle page s’ouvre avec votre lien cible. Vous devrez donc retourner sur votre première page si vous souhaitiez remettre votre lecture à plus tard.

MOTEUR DE RECHERCHE INTEGRE A LA BARRE D’ADRESSE
Safari, Life Browser et 360 Web Browser vous permettent tous les 3 d’utiliser la barre d’adresse comme moteur de recherche, comme tout bon navigateur web.
iCab Mobile ne vous propose pas cette fonctionnalité, ce qui ralentit énormément le processus. Puisque pour effectuer une recherche, il faut cliquer sur la loupe, puis sélectionner avec quel moteur de recherche on veut travailler. On regrette cette fonction capitale dans ce navigateur qui offre pourtant tellement d’autres fonctions de qualité.

FONCTION DE RECHERCHE DANS LA PAGE
Parce qu’un moteur de recherche ne suffit pas, il faut également être capable de retrouver une information spécifique sur la page que l’on est en train de visionner. Cette fonctionnalité manquait énormément sur Safari, mais elle a enfin été ajoutée avec la mise à jour de l’iOS 4.2. 360 Web Browser et iCab Mobile proposent eux aussi cette fonctionnalité. Il n’y a que Life Browser qui ne nous offre pas cette possibilité pourtant indispensable.

OUVERTURE EN PLEIN ECRAN
Une option sans grande importance mais pourtant très appréciée est la possibilité d’ouvrir l’application en plein écran, afin de profiter pleinement de la page ouverte. Tous les navigateurs sauf Safari proposent cette fonctionnalité, et 360 Web Browser vous offre la possibilité de personnaliser l’ouverture en plein écran de vos pages : si vous le souhaitez, vous pouvez conserver la barre de navigation et/ou la barre d’état de l’iPhone.

GESTION DES PLUG-INS
Vous l’aurez compris, 360 Web Browser et iCab Mobile semblent déjà être en tête des meilleurs navigateurs. Nouvelle preuve : ils gèrent les plug-ins. Vous pouvez par exemple voir le code source, voir uniquement les images d’une page, traduire en anglais, partager sur les réseaux sociaux, convertir des vidéos sur 360 Web Browser. iCab Mobile vous permet quant à lui de modifier la couleur de vos pages en noir et blanc, de traduire en plusieurs langues, de partager vos pages sur Twitter, d’ajouter un flux RSS dans Google Reader, de voir le code source de la page, et bien d’autres encore. Bien sûr, d’autres plug-ins sont téléchargeables, et vous pouvez même contribuer à leur développement.

MODIFIER LA TAILLE DU TEXTE
iCab Mobile et 360 Web Browser vous permettent d’augmenter/diminuer la taille du texte sur une page, facilitant ainsi votre lecture. Avec Safari et Life Browser, il faudra se contenter de zoomer. Mais alors, même les images et la publicité seront agrandies, altérant ainsi votre lecture.

PERSONNALISATION DE L’APPARENCE
Comme toujours, Safari et Life Browser n’offrent pas cette fonctionnalité certes peu importante mais qui apporte un véritable atout à un navigateur : la personnalisation de son apparence.
360 Web Browser vous offre alors la possibilité de personnaliser son apparence, mais cette fonction est limitée. Seuls 6 thèmes prédéfinis vous sont proposés, et uniquement 2 sont gratuits, les autres coûtant 0,79€.
Le meilleur reste donc iCab Mobile, qui vous offre 4 thèmes prédéfinis gratuits, et la possibilité de personnaliser complètement votre propre thème en sélectionnant 2 couleurs : la couleur principale de l’application, et la couleur d’arrière-plan.

LES PLUS DE SAFARI
On le sait tous, Apple adore nous interdire d’effectuer des modifications système sur ses produits. C’est pourquoi Safari aura toujours un avantage sur certains points : il s’agit du navigateur par défaut, il permet l’ouverture/enregistrement de documents dans iBooks, et enfin, il permet l’enregistrement d’un lien sur la page d’accueil, pour le transformer en icône et ainsi accéder directement à la page sans avoir à ouvrir Safari.

ET LE FLASH ?
Sachez enfin qu’aucun navigateur digne de ce nom ne vous propose de lire du Flash. Il y a bien Skyfire (qui vient de sortir), qui propose uniquement de convertir les vidéos encodées en Flash, mais il n’est pas encore disponible sur l’AppStore français, et à en croire certains commentaires sur l’AppStore US, il reste encore à l’améliorer.

VERDICT
Après comparaison de nombreux points indispensables au bon fonctionnement d’un navigateur, voici le classement des meilleurs navigateurs sur iPhone :

      1. 360 Web Browser
      2. iCab Mobile – compatible iPad
      3. Life Browser – compatible iPad
      4. Safari

360 Web Browser semble être le meilleur navigateur sur iPhone. Il offre plus de fonctionnalités que les autres, et est plus performant en terme de vitesse. iCab Mobile le concurrence cependant de très près, mais il lui manque quelques possibilités importantes à intégrer. Life Browser surpasse Safari en cela qu’il intègre un excellent système de queue et est notamment plus performant en ce qui concerne la lecture de sites d’informations (surtout sur iPad).

Notez enfin que la constitution de ce dossier s’est faite dans la plus grande objectivité, même si l’on sait bien évidemment que tout le monde a ses préférences et que chacun sera influencé par ses coups de cœurs. On remarquera par exemple que Florian « n’apprécie pas le côté trop PC de 360 » et « aime savoir qu’il surfe sur l’iPhone ». Pour ma part, c’est justement le côté que je préfère de ce navigateur. Chacun ses goûts, mais nous espérons vous avoir fourni assez d’informations sur ces meilleurs navigateurs afin que vous puissiez faire votre choix.

Voir dans iTunes

ReTweeter sur Twitter :

RePoster sur Facebook :

application-iphone

Commentaires

1 - Commentaire

2 - Nom

3 - Email (ne sera pas publié)

4 - Site web

Commentaires

Par Nyume (posté avec l'app iPhone du site) le 27-11-2010

Trés bon dossier. Merci au(x) rédacteur(s) de ce post :)

Par Arto65 (posté avec l'app iPhone du site) le 27-11-2010

Merci pour ce dossier! Mais quid des fonctions de téléchargements, de la gestion des bookmarklets, de la compatibilité avec dropbox, de la navigation privée, gestion des cookies, des mots de passe, de l’ID du navigateur…? Et puis il aurait été intéressant d’avoir atomic web browser dans le comparatif. Mon chouchou est icab mobile, mais je vais probablement jeter un coup d’oeil à 360 web browser!

Par Maroufle (posté avec l'app iPhone du site) le 27-11-2010

Pas mal votre dossier. Mais je pense que vous avez oublié un sacré concurrent dans votre comparatif !!! ATOMIC WEB qui reste pour moi le meilleur de l’Appstore

Par Tomtom57 (posté avec l'app iPhone du site) le 27-11-2010

Très bon comparatif , concernant le navigateur skyfire , moi je le trouve au dessus du lot ! Plutôt rapide , mais c’est vrai qu’il y a quelque problème d’ ergonomie ainsi que l’affichage de page tel que YouTube ou il rame un peu ! Mais sa fonctionnalité de gérer les vidéos flash le propulserait a la 1ère place de votre classement ! Cdt

Par Moi (posté avec l'app iPhone du site) le 27-11-2010

Personne ne parle d’atomic web browser, Pourquoi? Il est très bien : onglets, recherche dans le texte, mots de passe, etc… J’ai un iphone4 et il tourne super avec.

Par Mister Djé (posté avec l'app iPhone du site) le 27-11-2010

Bonjour, pourquoi ne pas avoir inclus Opéra ?

Par Linou (posté avec l'app iPhone du site) le 27-11-2010

Oui mais sur l’importation des favoris ? J’ai 360 mais je ne m’en sers pas à cause de ça. Comment importer les favoris comme de Safari Mac à Safari iPhone ? Merci pour ce comparatif très détaillé ;)

Par Sylcar (posté avec l'app iPhone du site) le 27-11-2010

Pourquoi Atomic ne fait-il pas parti de votre test? Personnellement après avoir testé life browser et 360 (et safari evidement!) c’est celui que je préfère, et ce justement pour tout les aspects que vous testez ici. J’aurais aimé avoir votre avis a ce sujet. Merci

Par 2bol (posté avec l'app iPhone du site) le 27-11-2010

Merci pour cet article, c’est sympa.

Par Polobubu (posté avec l'app iPhone du site) le 27-11-2010

Pourquoi ne pas avoir ajouter Opéra Mini au test ?

Par Sympathétic (posté avec l'app iPhone du site) le 27-11-2010

Pourquoi ne parle-t-on jamais d’Atomic Browser qui gère les onglets en avant ou arrière plan, les plugins, etc.. Pourtant il est souvent cité comme le concurrent direct d’iCab mobile dans les commentaires de l’Apple store. En plus il possède une version d’essai gratuite contrairement aux autres..J’aurais bien aimé qu’il figure dans ce comparatif pour voir la différence..

Par ArthurusRex le 27-11-2010

Entièrement d’accord avec sympathetic, atomic rivalise avec tous les autres.

En plus, 360 n’est pas compatible iPad, contrairement a ce qui est dit…

Par Punkdrood (posté avec l'app iPhone du site) le 27-11-2010

Et Skyfire qui a le flash intégré il pue?

Par ArthurusRex le 27-11-2010

Ouais, atomic il fait aussi tout ça très bien !

En plus, contrairement a ce qui est dit, 360 n’est pas du tout compatible iPad…

Par Vigo le 27-11-2010

Excellent test ! Je n’en avais essayé qu’un seul, gratuit d’ailleurs, mais il ne m’avait pas vraiment enthousiasmé.

Par c0by le 28-11-2010

Manque dans ce test la langue et le résultat sur iPad. En ajoutant ces 2 points 360 perdrait quelques points ;)

iCab : 4/5 (Français) – iPhone et iPad
360 : 4/5 (Anglais) – iPhone
Life : 2/5 (Anglais) – iPhone et iPad

Autre question, 360 gère t il aussi comme dans iCab ? :
- synchro dropbox
- téléchargement

Par Tshaolin (posté avec l'app iPhone du site) le 28-11-2010

Est-ce que 360 web browser permet d’uploader des fichiers comme le fait iCab ? Je n’en suis pas certain, je les mettrais ex aequo.

Par Az (posté avec l'app iPhone du site) le 28-11-2010

Et bien pour skyfire c’est stipuler sur l’article qu’il gère le flash etc, lisez bien entièrement le post :) . Pour ma part très bon post, complet et assez convaincant sur un éventuel choix de navigateur.

Par Kioplu (posté avec l'app iPhone du site) le 28-11-2010

Excellent test ! Ça me donne envie de tester autre chose que safari et opera. Pour ce qui est de skyfire, comme il n’ est pas dispo sur l’appstore français , normal qu’ il ne figure pas dans le test .

Par Bat (posté avec l'app iPhone du site) le 28-11-2010

Et Opéra dans tout ça ? Il peut charger plusieurs onglets simultanément …

Par Batman (posté avec l'app iPhone du site) le 28-11-2010

Skyfire n est pas (ou plus) dispo en France.inutile de tester un navigateur que peu de personnes ont eu le temps de se procurer. Et personnellement ,leur pseudo gestion des vidéo flash je la trouve vraiment naze…

Par Rectificatif le 28-11-2010

iCab permet de changer de page par glissé
http://www.icab-mobile.de/faq.html
swipe gestures to up or down with three fingers will switch to the previous or next Tab

Par LSNPHOTO (posté avec l'app iPhone du site) le 28-11-2010

Pourquoi 360 Web Browser ne fonctionne qu’avec le wifi et non la 3G ?

Par Florian le 28-11-2010

@Sympathétic On a du faire un choix de 4 navigateurs selon le critère de popularité et Atomic Browser n’est pas ressorti. Cela dit nous pourrons très bien faire un test pour Atomic Browser. J’en parle à Elina.

@Punkdrood Même réponse que ci-dessus.

Par Elina le 28-11-2010

@ c0by : 360 ne gère pas les téléchargements et la synchro dropbox.
Après, chacun ses goûts, mais comme je l’ai dit dans l’article il manque d’autres fonctionnalités plus courantes et donc plus importantes à iCab, d’où ce classement.
Mais en effet le fait qu’il ne soit pas dispo en français et non compatible iPad pose des problèmes de compatabilité.

Par Elina le 28-11-2010

Suite à une demande en force de votre part, un test reprenant tous ces points pour Atomic Browser sera publié.

Pour ceux qui me demandent « et pourquoi pas Opera ? ». Tout simplement parce qu’il ne tient pas la route comparé aux autres.

Par c0by le 28-11-2010

@ Elina: merci pour ton retour^^ Un navigateur répond avant tout à des besoins et votre dossier permet de nous donner des clefs ;) Bravo pour votre travail, avec un axe que j’ai trouvé très intéressant.
A l’époque de mon choix d’un navigateur alternatif, j’avais tanné le développeur d’iCab pour une version en français. L’autre point qui m’avait fait choisir iCab et que l’on pouvait consulter un compte mail mobil me.

Les notes que j’avais données sont celle de l’applestore.

@ Bat: En lisant les critiques sur Opera, on voit qu’aujourd’hui il ne fonctionne qu’en WiFi…

Par Jayne le 28-11-2010

En tant qu’utilisateur ex-atomique et iCab, je peux dire avec certitude que 360 est le meilleur navigateur disponible sur le marché.
J’ai parlé avec les développeurs de 360 navigateur et un gestionnaire de téléchargement est en développement et sera bientôt ici.

Par Elina le 28-11-2010

@ Jayne : une très bonne nouvelle ! Merci.

Par Tshaolin (posté avec l'app iPhone du site) le 28-11-2010

Et comment se fait-il que 360 browser pèse 10 fois plus lourd que les autres ? De plus il n’est pas universel comme iCab.

Par Tshaolin (posté avec l'app iPhone du site) le 28-11-2010

Je fais cette remarque sur le poids, car c’est à se demander si 360 web browser utilise un moteur html différent de celui de Safari.

Par Elina le 28-11-2010

@ Tshaolin : sincèrement tu me bloques sur ce côté technique. Je me suis dit que c’était peut-être dû au nombre plus important de plug-ins, mais sans grande certitude.

Par Arthus S le 28-11-2010

@ Tshaolin: Je dois dire que je suis en désaccord. Je pense que la taille est liée à la coutume des images thèmes. Dans les autres navigateurs changements minute liées à la couleur sont apportées à thèmes. Dans presque tous les 360 images sont modifiées. Il est très apparente visuellement moins je le crois.

Par Sympathétic (posté avec l'app iPhone du site) le 28-11-2010

Merci d’avoir pris en considération ma remarque sur Atomic Browser. J’attends donc avec impatience votre test !

Par Will (posté avec l'app iPhone du site) le 28-11-2010

N’avez-vous pas oublié l’essentiel : Opera !?!?

Par Shade•ThiRtyFivE•InvasioN (posté avec l'app iPhone du site) le 30-11-2010

Merci pour ce comparatif bien réaliser! Je pense tester un de ceux proposer….

Par Tdldp (posté avec l'app iPhone du site) le 1-12-2010

Il est étonnant que ce comparatif ne tienne pas compte d’un autre très bon navigateur mobile : opéra. Si c’est pour faire un coup de pub pour l’appli payante, c’est très réussi, mais pas très objectif ….non ?

Par Joris le 1-12-2010

@Will & @Tdldp : Pensez à jeter un œil aux commentaires précédents avant de commenter (surtout ceux d’Elina qui répond clairement à vos questions). ;)

Par PhiL (posté avec l'app iPhone du site) le 2-12-2010

Ouais bon dossier j’dois l’admettre.. Par contre, y’a un laissé pour contre: Perfect Browser

Par Tdldp (posté avec l'app iPhone du site) le 4-12-2010

@ joris: dsl mais les commentaires n’était pas publie lorsque je l’ai poste… Ou l’app buggue car il n’y avait qu’un seul commentaire sur ce fil. Et même en lisant je suis dsl mais en Wifi opéra tiens la route et manque a ce test….

Par Amenesh le 28-02-2011

sur mon Iphone 3G, je trouve que 360 web browser est une véritable calamité. C’est lent, ça plante souvent, ça sauvegarde une page en 20sec et plus.
J’ai tenté une même manoeuvre sur Opera et sur Web browser.
Recherche google d’un mot (j’avais choisi étymologie)
ouverture des 3 premiers résultats dans des onglets; ouverture d’un favori (captain naruto) dans un 4ème, le tout à la chaine, imposant un chargement simultané des onglets.
Résultats, aucun accro sur opera, rapide, fluide. Web browser a peiné, je n’ai pas compté le temps mais le simple fait d’avoir à attendre et de le ressentir par rapport à mes habitudes est assez flagrant à mon avis.

Enfin, j’ai sauvegardé ma page de favori (captain naruto) pour pouvoir la relire hors ligne (simulé par le mode avion) et là…
Opera charge la page quasiment instantanément, et permet de la lire sans souci.
360 WB lui charge plus lentement, et une fois chargé me signale l’absence de connexion et la page n’est pas lisible…

Je me dis donc que soit:
1- Mon Iphone fait du favoristisme
2- Votre test de départ était biaisé
3- pour les Iphones les moins récents, les navigateurs testés sont trop gourmands en ressources.

Je pense que la 3ème solution est la plus probables; dommage…

Par Amenesh le 28-02-2011

Petit rajoute :
« Will & @Tdldp : Pensez à jeter un œil aux commentaires précédents avant de commenter (surtout ceux d’Elina qui répond clairement à vos questions).  »

Je ne vois pas en quoi dire « ce navigateur ne tient pas la route comparé aux autres » répond clairement à la question.
Le rajouter et argumenter en quoi il ne tient pas la route aurait sans doute été plus constructif.

Au final, et en référence à ma réaction juste au dessus, peut-être serait-il intéressant de préciser sur quel modèle/OS les applications sont testées.

Malgré ces interrogations concernant le choix et le nombre réduit des navigateurs testés, l’article est très instructif.

Par Michel le 26-09-2011

Un navigateur c’est bien, mais quand on veut accéder rapidement à une page, c’est souvent un peu l’usine à gaz.
Il y a une appli (« Speedy Web in the pocket ») que j’utilise assez régulièrement pour consulter rapidement les pages auxquelles j’accède souvent (mail, séance ciné, sorties, …), sans avoir à entrer dans mes favoris etc… ni à lancer plusieurs applis.
Elle me permet qui plus est de mémoriser quelques identifiants un peu c… à saisir au pavé tactile, donc que du bonheur. Bref, pour mon utilisation au quotidien, c’est celle-là que j’utilise. Sinon, pour la navigation vraiment intensive, je reste fidèle à Safari.

A lire aussi !