“Application iPhone : tests & actu iPhone, iPod Touch, iPad”

Voir dans iTunes

La validation et la censure des apps, un développeur raconte

La validation et la censure des apps, un développeur raconte

L'avis du rédacteur :

Si nous ne voyons généralement que les bons côtés de l’iPhone, il y a aussi l’envers du décor… Et si les délais de validation se sont sensiblement raccourcis depuis plusieurs mois à la satisfaction générale, les critères, eux, demeurent encore source d’histoires complètement loufoques.

Et quand ça touche au sexe, il faut mettre les bouchées doubles (pas de mauvais jeu de mot ici) pour espérer faire son apparition sur iTunes.

Voici comment l’icône de l’application Carte Coquine a dû changer de visage plusieurs fois pour correspondre aux standards puritains d’Apple qui semblent parfois avoir sauté toute la deuxième moitié du 20ème siècle, et provenir directement de la Prohibition.

Le développeur Matthieu Rouif nous raconte :

« J’ai reçu un petit coup de fil de Cathy des relations développeurs aux US pour me dire de changer au plus vite l’icône de mon application Carte Coquine. »

La première icone ci-dessous a été jugée choquante par Apple.

Il faut dire que voir deux bonshommes fil de fer dans une position du Kamasutra, peut choquer.

Suite :

« J’ai donc censuré les « parties » des bonshommes en fils de fer. Insuffisant pour les petits anglais de 4 ans. L’application est définitivement retirée de l’AppStore. »

Puis :

S’ensuit une conversation cocasse avec Cathy, mal à l’aise, qui m’explique ce que je peux faire : « Vous pouvez gardez vos bonshommes fil de fer sur l’icône, par exemple, le garçon à droite et la fille à gauche … mais pas en train de s’embrasser ou de faire autre chose. »

Matthieu « propose alors une troisième icône. »

Celle-ci est également refusée. La référence amusante est jugée trop grossière.

On comprend en effet que l’image de 2 lapins se sautant dessus puisse être choquante quand de simples humains en fil de fer se chevauchant était déjà trop osé.

En acceptant les remarques de Cathy, Matthieu sépare lapin-lapine dans une dernière tentative qui sera finalement jugée convenable.

Et voilà comment après « quelques » péripéties l’application Carte Coquine a pu retrouver sa place sur l’App Store pour le plus grand plaisir des peuples méditerranéens.

Notons enfin que :

[...] « l’application en elle-même ne fait de mal à personne puisque c’est une jolie petite version innovante, en carte à gratter, des dés coquins qui marche très bien. D’ailleurs, l’appli ne semble pas déranger les latins : elle est numéro un du type en Italie, et bien classée en France. »

Petit bonus de fin :

« D’ailleurs, nos puritains amis anglo-saxons n’ont pas aimé non plus la description de l’application, qu’ils ont jugée « shocking ». Et la description au Royaume-Uni est donc passée temporairement à : « Unfortunately, description was judged inapproriate » au lieu de « Hot Game is the first scratch game on iPhone. You can scratch the card to help you find crazy foreplay, places and position. Follow our advice and have a lot of fun. »

Voir dans iTunes

ReTweeter sur Twitter :

RePoster sur Facebook :

application-iphone

Commentaires

1 - Commentaire

2 - Nom

3 - Email (ne sera pas publié)

4 - Site web

Commentaires

Par Tchit (posté avec l'app iPhone du site) le 11-12-2010

Pourtant le kamasutra en fils de fer était quand même clairement inacceptable sur le store, pas de quoi en faire un plat, ça relève du bon sens !

Par Ytreza le 11-12-2010

Vu la gueule de l’appli ça ne m’aurait pas dérangé qu’elle soit retirée du store… On dirait un truc en flash fait en 4 minutes

Par Pierre le 11-12-2010

Finalement l’icône finale est plus amusante / mignonne / réussie que celle ou ils se montent dessus.

Par Abcmoteur le 12-12-2010

Ben je suis d’accord avec les commentaires ci-dessous, ce n’est pas parce que notre société n’a plus de règles qu’il faut blâmer Apple. Si le dev n’est pas content qu’il aille voir ailleurs.

Par Adrioo (posté avec l'app iPhone du site) le 12-12-2010

C’est pas comme si il suffisait d’ ouvrir safari et de taper sex pour trouver des milliers de site porno , c’est juste pour son image américaine qu Apple est si sévère après c’est pas si mal sa évite trop d’application médiocre sur ce thème qui trusterait facilement le top 25

Par Anna le 12-12-2010

« choking » ?
Mais qui s’étouffe ?

(Shocking = choquant
Choking = verbe « to choke » = s’étouffer)

Sinon, plus sérieusement, c’est n’importe quoi cette censure !

Par Yndama (posté avec l'app iPhone du site) le 12-12-2010

Moi je trouve plutot que c’est le gros blabla fait autour de cette appli pourrite comme il a ete dit plus haut « faite en 4minutes » qui est qui est super prenant, pour le reste c’est du nimporte quoi !  appart si ca vous fait bander vous et votre chéri(e) de gratter des conneries ! C’est plutot lui qui nous gratte 75 centimes !

Par Tinou189 (posté avec l'app iPhone du site) le 13-12-2010

Mdr les gens lissent l’article, commente et osent dire > le bla bla fait pour cette apli qui est choquante… Chercher l’erreur.. Ensuite sa choque personne un gamin de 10 ans avec iPhone ? Je précise qu’il faut une carte bleu pour iTunes donc en faites on change une image pour impact négatif mais en gros qu’un gamin de 10 l’achète et vois le contenu rien d’anormal.. Le problème c’est les parent points !! Et Apple en a rien a faire de qui a acheté du moment qu’ils vendent…

Par Laurent le 14-12-2011

Moué, c’est quand même mieux quand on à les droits sur l’image….

Par スーパーコピー 財布 le 26-01-2013

Watch the trailer for Kathryn Bigelow’s follow-up to The Hurt Locker – a thriller based on the manhunt for Osama bin Laden

A lire aussi !