“Application iPhone : tests & actu iPhone, iPod Touch, iPad”

Voir dans iTunes

Le Figaro.fr publie une v2 très réussie de son app iPhone d’actualité

Le Figaro.fr publie une v2 très réussie de son app iPhone d’actualité

L'avis du rédacteur :

Graphismes44444
Fun/Utilité55555
Durée de vie55555
Qualité/Prix55555

Crée en 1826, le Figaro est le plus ancien journal français encore publié à ce jour. Une longévité qui s’explique certainement par la capacité du titre à s’adapter aux époques qu’il traverse. C’est donc sans surprise qu’après une première version ayant totalisé plusieurs centaines de milliers de téléchargements nous retrouvons en décembre une nouvelle version 2.0 de l’appli Figaro.fr [App Store, Gratuite] dans une nouvelle version très réussie pour cet acteur majeur de l’information en France.




Doté d’une interface minimaliste l’appli du Figaro.fr va à l’essentiel – contrairement à d’autres applications de presse, celle-ci se contente de l’utile et n’embarque aucune fioriture. Le bandeau supérieur affiche l’heure de la dernière mise à jour de façon très lisible, ce qui est très pratique pour être sûr de toujours être au fait des dernières informations.





Un second bandeau permet de n’afficher que les articles de certaines catégories. La quantité d’articles publiés par jour est très satisfaisante. On notera la présence d’une catégorie « flash » qui, en plus des autres articles du figaro.fr, propose un flux d’informations continu. La page d’accueil affiche une illustration, le titre et un chapeau pour chaque article.

L’interface minimaliste permet une excellente lisibilité. Il en va de même pour les articles qui se présentent en noir sur fond blanc. Il est possible de partager les articles par mail, Twitter ou Facebook, de les ajouter aux articles favoris (le classeur) et d’en changer la taille de la police. L’application propose bien sur l’envoi de notifications push pour les news importantes. Parfois des vidéos sont intégrées aux articles. Elles fonctionnent parfaitement puisque mises en ligne via Youtube.





L’autre partie très intéressante de l’application est l’accès aux émissions quotidiennes du Figaro.fr : le buzz et le talk. Séparées en deux catégories dans l’application, la première est consacrée aux médias quand l’autre est consacrée à la politique. Encore une fois les vidéos fonctionnent parfaitement et la qualité est très bonne. L’éditeur a cependant opté pour une solution de mise en ligne maison pour cette partie. Enfin la section « Mon Figaro » permet l’accès au classeurs des articles favoris mais aussi au contenu premium du Figaro réservé aux abonnés.


Simple et efficace, l’application Le Figaro.fr propose un contenu gratuit intéressant tant en qualité qu’en qu’en quantité. L’accès aux émissions web du titre ainsi que son fil d’info continu lui apporte un avantage non négligeable sur ses consœurs qui soignent parfois plus la forme que le contenu.


Voir dans iTunes

ReTweeter sur Twitter :

RePoster sur Facebook :

application-iphone

Commentaires

1 - Commentaire

2 - Nom

3 - Email (ne sera pas publié)

4 - Site web

Commentaires

Par Breieh (posté avec l'app iPhone du site) le 21-12-2010

Je lance l’idée comme ça (où alors j’suis passé à côté), mais ça pourrait être une bonne idée de faire un comparatif des applis des grands quotidiens, et pourquoi pas aussi du Post ou de Rue89 :)

Par Matt (posté avec l'app iPhone du site) le 21-12-2010

Ton idée de comparatif me semble bonne, mais le soucis est que les journaux ne sont pas tous du même penchant, et on peut très bien aimer une appli sans aimer le journal et inversement…

Par Phil le 21-12-2010

C’est complètement con de devoir se taper une appli par journal, il feraient mieux d’adapter leur site web

Par Breizh (posté avec l'app iPhone du site) le 21-12-2010

@Matt: c’est sur qu’il y aura toujours du monde pour tomber dans un débat partisan… :-/

Par Kaskal (posté avec l'app iPhone du site) le 25-12-2010

Et quand un Breton évoque un discours partisan, il sait de quoi il parle! Entièrement d’accord avec Breiz !

A lire aussi !