“Application iPhone : tests & actu iPhone, iPod Touch, iPad”

Voir dans iTunes

Shadow Guardian, une copie d’Uncharted sans âme ni fondement

Shadow Guardian, une copie d’Uncharted sans âme ni fondement

L'avis du rédacteur :

Graphismes44444
Fun/Utilité33333
Durée de vie22222
Qualité/Prix22222

Shadow Guardian, la nouvelle licence de Gameloft. Cette fois c’en est presque trop, Gameloft a libéré ses gros titres à la toute fin de l’année 2010, et malheureusement l’éditeur n’a pas voulu faire dans le velours en offrant à chaque titre une journée star. A trop vouloir jouer avec le feu on finit par se brûler, ou tout du moins à se faire gronder. Cette critique de Shadow Guardian est sans aucun doute le coup de semonce que l’un des journalistes iPhone devait lancer. On va reconnaître que les «adaptations libres» de Gameloft se sont toujours montrées efficaces et parmi les seuls reproches que l’on pouvait leur faire on trouvait seulement que l’inspiration était trop forte pour faire vraie. Avec Jason Call, Gameloft a franchi un pas qu’il n’était pas prêt à franchir sereinement : la limite du plagiat mal fait.

L’inspiration de Shadow Guardian est visible : c’est un Uncharted avec quelques traces de Prince of Persia et de Tomb Raider. Sauf que là, ça l’est juste trop.


Jason Call n’a pas eu de chance pour lui, avant même qu’il montre ce qu’il était capable de faire beaucoup s’étaient déjà forgé leurs avis sur ses compétences ; ajoutez-y le trailer d’Uncharted 3 qui est sorti à ce moment et le nouveau héros était quasiment tué dans l’oeuf.

Ce qui ne va pas dans Shadow Guardian : le jeu manque de charisme et n’arrive pas à se démarquer, l’histoire reste fade et on a du mal à s’immerger dans le titre, la liberté n’existe pas : c’est un jeu sans âme.

Alors que jusqu’à aujourd’hui Gameloft s’était toujours débrouillé pour soigner ses adaptations en y ajoutant un certain ingrédient qui les rendaient uniques vis à vis de leurs inspirations, ici ce n’est pas le cas. Si l’on lit la présentation du jeu, on en vient à penser que tous les efforts ont été mis sur les graphismes et la jouabilité, au détriment du reste.

Loin d’être le plus beau jeu sur iPhone, Shadow Guardian a au moins le mérite de rajeunir le moteur graphique usé de l’éditeur. Moins de polygones, plus fluide et surtout plus lisse il faut reconnaître qu’il est plaisant d’évoluer dans les décors du jeu. C’est comme si les premiers niveaux que l’on avait vécu dans les Tomb Raider reprenaient vie sur iPhone ; la 3D est jolie sans impressionner mais il s’en dégage une réelle envie d’explorer toutes les zones qui sont ici représentées.

Sauf que la beauté du titre s’arrête ici. Bien que les éléments du décor soient bien détaillés on ne peut s’empêcher de tout voir «plat», et on ne ressent alors rien d’autre qu’une sorte d’amertume qui reste dans la gorge. Jason Call a du caractère, mais il ne sait pas l’exprimer, comme quand un acteur veut trop rentrer dans le rôle et au final dénature le personnage (Tomer Sisley dans Largo Winch). Les environnements sont nombreux, mais pas assez vivants pour que l’on y fasse attention. Que l’on parcourt l’Egypte ou un corridor blanc sans tag revient au même là où Gameloft nous avait montré que même un couloir dans N.O.V.A. pouvait être mortel.

Pourtant ce n’est pas la faute aux PNJs. Ces derniers y mettent même du coeur, surtout vos adversaires. Mais voilà : une visée bien trop assistée ainsi qu’un manque de conviction dans les combats et on n’y croit pas. Pis, en mettant la difficulté au max’ on pourrait parcourir les niveaux rien qu’en effectuant les finish moves de Jason. Il suffit de quelques roulades et d’une pression sur le bouton pour éliminer les ennemis d’un coup sans risquer de recevoir plus d’une balle. Une dizaine d’ennemis à l’écran ? Pas de problème, on sort une mitraillette et on vise approximativement au doigt ou au gyroscope, l’ordinateur se chargera de placer sur le viseur sur la tête pour le headshot. Vous êtes mort ? No worry, vous renaissez plus fringant qu’avant juste avant le combat.

Dans ces conditions reconnaissons qu’il est difficile de parvenir à rentrer dans le personnage. En dépit du moteur graphique qui permettrait de profiter d’un jeu d’action/aventure correct, Gameloft nous prend par la main et nous empêche de tourner en rond. Certains murs invisibles vous bloquent la route, d’autres vous empêchent de tomber alors que vous êtes en hauteur : si vous comptiez profiter du paysage il faudra aller voir ailleurs.

Lors des phases d’escalade, certains «scripts totalement non prévisibles» vont se déclencher : la corniche s’effrite, vous vous rattrapez de justesse ou vous tombez pour recommencer. Au début c’est sympa et on pense que ça va dynamiser un peu le titre, mais il n’y aura que de ça, trop de ça d’ailleurs. Jeu scripté pour notre plus grand malheur, l’équipe de développement de Shadow Guardian mériterait de passer quelques semaines en stage avec celle de Dungeon Hunter, rien que pour apprendre un peu plus sur la liberté.

Notre note : 13/20

Non pas que j’aurais aimé mettre une note bien plus faible, mais Shadow Guardian mérite son 13 malgré bon nombre de défauts facilement corrigibles, à condition d’avoir pris plus de temps avant de sortir le titre. Trop copié sur les titres susnommés, Shadow Guardian n’a pas gagné ses pennies pour traverser le Styx au passage. On prend un peu de plaisir lors des deux premiers niveaux puis on en a rapidement marre, c’est dommage. Je vous recommande le dernier Lara Croft plutôt que ce titre.

Voir dans iTunes

ReTweeter sur Twitter :

RePoster sur Facebook :

application-iphone

Commentaires

1 - Commentaire

2 - Nom

3 - Email (ne sera pas publié)

4 - Site web

Commentaires

Par Julsengt (posté avec l'app iPhone du site) le 9-01-2011

Excellent test !

Par Bender (posté avec l'app iPhone du site) le 9-01-2011

Salut à tous! Alors là franchement je te trouve sévère… Gameloft pompe, on est d’accord! Mais en même temps, les jeux de bagnoles, les rpg etc, c’est comme la roue, ça a déjà été inventé! Et quand sort la nouvelle Clio, on n’accuse pas Renault d’avoir pompé sur Citroën parce qu’elle a aussi des roues rondes… Bref, Gameloft fait de très bons jeux, alors pour une fois qu’un jeu n’est pas excellent, c’est pas la peine de crier au scandale en disant  » ce jeu n’a pas d’âme « ! On dirait presque que tu n’attendais que ça. Et j’ajouterai qu’un article n’a pas besoin d’être négatif pour être pertinant!

Par Spin0za (posté avec l'app iPhone du site) le 10-01-2011

@Bender : Etrange point de vue… Je te demanderai alors, selon toi, qu’est ce que l’originalité ? Ignorer la roue ? Tout créateur pioche des idées ailleurs et se sert aussi de ses penchants et de ses expériences. Mais il y a des limites. L’originalité c’est un habile mélange qui invite le joueur à entrer dans un univers particulier, avec des éléments inédits ou charismatiques. A l’évidence, une partie des jeux Gameloft reprennent maladroitement ces éléments originaux de jeux sortis sur d’autres plateformes sans rien y ajouter de saisissant. Des ersatz en quelque sorte, en changeant les noms. Exemple : Gangstar. Ce jeu est ultra populaire et pourtant il est exécrable en lui-même, et on rit jaune quand on voit d’où il tire son concept (mais pas original pour un sou !). Je prends Gameloft mais il y a d’autres noms. Les studios peuvent créer des jeux bien mieux travaillés que ceux-là, donc le coup du « déjà inventé » ne fait pas obstacle à une oeuvre qui aurait sa part d’originalité tout en reprennant des concepts déjà exploités.

Par Vince le 10-01-2011

Je vous trouve un peu sévère également, sans aller jusqu’au raisonnement de bender.
J’ai été agréablement surpris par cette copie éhontée d’Uncharted.
Le graphisme et la jouabilité sont top (et niveau jouabilité avec l’écran tactile c pas gagné) et malgré une inspiration très (trop ?) forte, je trouve que le jeu fonctionne bien.
C’est même un des meilleurs jeux d’aventure que j’ai essayé sur l’iPhone !

Par nickydogi (posté avec l'app iPhone du site) le 10-01-2011

D’accord avec Bender …

Par Ismael (posté avec l'app iPhone du site) le 11-01-2011

Le HD est genre aventure mais le normale est action!!