“Application iPhone : tests & actu iPhone, iPod Touch, iPad”

Voir dans iTunes

4DCalendar : Le premier calendrier iPhone qui affiche les évènements sur une carte

4DCalendar : Le premier calendrier iPhone qui affiche les évènements sur une carte

L'avis du rédacteur :

Graphismes44444
Fun/Utilité33333
Durée de vie44444
Qualité/Prix33333

Si comme moi vous êtes accro au calendrier de l’iPhone, complété par l’excellent Week Calendar (relire le test), l’application 4DCalendar [App Store, 2,99€] va peut être trouver grâce à vos yeux. Ce nouveau gestionnaire de calendrier se synchronise directement avec vos calendriers de l’iPhone et permet une fonction jusqu’alors inédite : l’affichage des événements d’une journée sur une carte.



Sur le strict plan du calendrier 4DCalendar n’apporte rien de plus que ses nombreuses concurrentes. Elle est même moins performante que l’application native puisqu’elle ne permet que l’affichage des événements par mois. C’est en éditant un événement que la plus value de l’application se fait vraiment ressentir. Un aperçu d’une carte a été ajouté ainsi que deux boutons : « fix adress » et « route ». Le premier permet de compléter l’adresse si l’application n’a pas pu la trouver quant le second permet lancer un itinéraire vers le rendez-vous. Le plus gros problème de l’application n’est finalement pas l’application mais l’utilisateur. Je note en effet très rarement les adresses de mes rendez-vous ou au mieux le métro le plus proche. Il va falloir m’habituer à être plus rigoureux.

Une fois revenu à l’écran principal il suffit de choisir un jour sur le calendrier et d’appuyer sur « map ! » pour afficher les évènements sur une carte. C’est à ce moment que l’on prend conscience de l’intérêt d’une telle application : ne vous est-il jamais arrivé de planifier deux rendez-vous à la suite sans laisser assez de temps entre les deux pour le trajet ? Avec l’affichage des rendez-vous sur une carte ce type d’erreur devient quasiment impossible. Je regrette par contre que l’application ne gère pas les calendriers multiples en affichant plusieurs couleurs pour les évènements. D’une manière générale les fonctions de base d’une bonne application de calendrier sont absentes ou mal intégrées à cette application.

Très utile pour l’affichage des rendez-vous sur une carte, 4DCalendar est malheureusement beaucoup moins travaillée sur le reste des fonctionnalités indispensables à un bon calendrier iPhone. Elle reste alors un bon complément à marier à une autre application plus complète comme Week Calendar ou l’application native.

Voir dans iTunes

ReTweeter sur Twitter :

RePoster sur Facebook :

application-iphone

Commentaires

1 - Commentaire

2 - Nom

3 - Email (ne sera pas publié)

4 - Site web

Commentaires

Par Franfru (posté avec l'app iPhone du site) le 14-02-2011

Je veux pas trop m’avancer , mais il me semble que week calendar fait la même chose…

Par Bruno le 14-02-2011

@ Franfru : j’utilise Week Cal quotidiennement et elle ne le permet pas ;)
Ca reste néanmoins le meilleur calendrier iPhone à ce jour.

Par Franfru (posté avec l'app iPhone du site) le 14-02-2011

Je l’utilise aussi et on a vérifie avec ma femme et c’est possible de mettre un événement sur la carte. Quand tu crée ton événement, sur la ligne du lieu tu as un pointeur qui te renvoie sur la carte et te permet de visualiser ton événement sur un plan.

Par Franfru (posté avec l'app iPhone du site) le 14-02-2011

Autant pour moi…. Pardon. On peut en effet sélectionner un lieu mais pas visualiser le rdv que l’on a a cet endroit .Encore désolé.

Par Wilof (posté avec l'app iPhone du site) le 15-02-2011

Je ne suis pas d’ accord avec vous, le meilleur calendrier sur iPhone est pocket informant.

Par Gino le 16-02-2011

Hi Bruno,
Thank you for your review! I would just tell you the « search for places », multiple calendar plus other improvements are still in the 1.1 version, i’m going to submit it in the app store soon!
Would you help me for the french localization?

Cheers,

Gino M.

A lire aussi !