“Application iPhone : tests & actu iPhone, iPod Touch, iPad”

Voir dans iTunes

Les Deskplorers : envoyez vos enfants explorer leur bureau !

Les Deskplorers : envoyez vos enfants explorer leur bureau !

L'avis du rédacteur :

Graphismes44444
Fun/Utilité44444
Durée de vie44444
Qualité/Prix55555

L’iPad se peuple décidément de plus en plus de jeux éducatifs pour enfants de belle qualité. Dernière perle ludique et pédagogique nouvellement débarquée sur nos appareils tactiles, les Deskplorers arrivent avec leur bonne humeur et leur fraîcheur pour le plus grand bonheur des plus jeunes !

Les Deskplorers s’organisent autour d’un livre. Celui-ci raconte l’histoire de quelques amis (les gentils) : Tom, Léa, Glouton et Ferraille qui se mesurent aux méchants (pas si méchants que ça). Le chapitre zéro est gratuit et donne une bonne vision de ce qu’est l’application. Globalement, de vils brigands ont dérobé des objets chez les Deskplorers. Ceux-ci s’organisent pour aller récupérer leurs biens. Hélas ! La boussole magique de Tom n’a plus d’énergie ! Il va falloir la recharger pour avancer dans l’histoire, faute de quoi, les Deskplorers seront bloqués sur cette page. Un rapide saut vers le catalogue plus tard, le lecteur se rend compte qu’il peut utiliser différents objets. Pour ce faire, il faut gagner des points dans des mini-jeux. Le mini-jeu accessible dans cet épisode de démonstration est simple : les méchants attaquent le château de cartes des gentils à coups de boulettes de papier et il faut les repousser du doigt. Une fois cette mission accomplie, il est fort possible que vous ayez suffisamment de monnaie pour acquérir un objet du catalogue, mais il va falloir bien choisir ! Si, comme moi, vous vous trompez, Tom vous expliquera de son air hautain que vous êtes dans l’erreur. Pas le choix : il va falloir recommencer le mini-jeu pour tenter un nouvel objet. Heureusement qu’il y a un second niveau de difficulté un peu plus corsé qui permet de gagner deux fois plus de points et qu’il est possible d’obtenir un indice ! Lorsqu’enfin vous trouvez l’objet adéquat, l’histoire peut suivre son cours.

Les illustrations de l’application sont agréables. L’ensemble est agrémenté de sons et bruitages. Les musiques sont également bien intégrées. Le livre se feuillette du bout des doigts. Les textes ne sont pas particulièrement complexes sans être bêtes. En revanche, l’interface peut paraître un peu fouillie au premier abord mais j’imagine que les enfants n’auront aucun mal à s’y retrouver. L’épisode zéro (gratuit) ne contient qu’un chapitre et un mini-jeu. On en fait le tour très rapidement mais chaque autre épisode contient six chapitres, ce qui est largement plus intéressant. Une excellente idée a été ajoutée à l’application : une fois un chapitre terminé, l’histoire peut être relue en anglais ! C’est vraiment un plus pour des enfants qui apprennent la langue.

Sur iPhone, l’application est bien réalisée et agréable. Cependant, elle prend toute sa dimension sur iPad où le grand écran sublime les graphismes et permet au jeune lecteur de se plonger dans l’histoire. C’est vraiment impressionnant de voir à quel point une gamine haute comme trois pommes parvient à manipuler un appareil comme l’iPad !

J’ai beaucoup aimé les Deskplorers. Ces livres / applications / jeux regorgent de bonnes idées et respirent la fraîcheur. Pour un prix largement raisonnable, ils conviendront à beaucoup d’enfants de 6 à 11 ans (voire même plus). Les mini-jeux ne sont certes pas bien compliqués ni forcément révolutionnaires mais complètent bien l’histoire. Les personnages sont attachants, les effets sonores sont très bien intégrés, l’histoire n’est pas débilitante et, ce qui ne gâche rien, la réalisation est à la hauteur ! Prenants, intelligents, éducatifs mais amusants, les Deskplorers forment une série à suivre de près, sans aucun doute.

Les Deskplorers – épisode zéro : « le début »
Testée sur : iPad (4.3.1)
Version du jeu testée : 1.0.6
Taille de l’application : 133 Mo

Les Deskplorers – épisode un : « Chevaliers »
Testée sur : iPad (4.3.1)
Version du jeu testée : 1.1
Taille de l’application : 238 Mo

Voir dans iTunes

ReTweeter sur Twitter :

RePoster sur Facebook :

application-iphone

Commentaires

1 - Commentaire

2 - Nom

3 - Email (ne sera pas publié)

4 - Site web

A lire aussi !