“Application iPhone : tests & actu iPhone, iPod Touch, iPad”

Voir dans iTunes

[+] MetalStorm, un jeu d’avion de chasse qui détrône Top Gun

[+] MetalStorm, un jeu d’avion de chasse qui détrône Top Gun

L'avis du rédacteur :

Graphismes44444
Fun/Utilité44444
Durée de vie44444
Qualité/Prix44444

MetalStorm est la sensation de la semaine. Gratuit (avec des achats in-apps), ce jeu d’avion est le plus réussi et le plus impressionnant auquel l’iPhone/l’iPad aient eu droit jusqu’à ce jour. Avec des graphismes réalistes, mais pas trop, un mode multijoueurs et un contrôle utilisant toutes les possibilités des iDevices, MetalStorm est à essayer absolument.

Bienvenu dans le cockpit, attachez le harnais de sécurité et décollez, on va caresser nos ailerons de métal sur les nuages.


Après un tutoriel assez rapide à finir, vous allez pouvoir choisir votre avion entre les trois proposés (il y en a 12 en réalité mais les derniers sont accessibles via l’achat in-app de jetons, jetons aussi offerts lors de la montée de niveau). Il faudra choisir son avion en fonction de la stratégie que vous comptez adopter en cours de partie : agressive, défensive ou rapide. Votre avion acheté, il faut l’équiper avec les armes disponibles (même principe avec les jetons). Là aussi vos armes dépendent de votre stratégie : des attaques puissantes mais peu rapides, des missiles peu puissants mais mieux guidés, etc… Un dernier onglet permet d’obtenir quelques compétences passives.

Même si ces moments de vérifications de votre équipement ne prennent que quelques secondes, ils nous mettent déjà dans l’ambiance aéronautique. Si bien que j’ai pensé plusieurs fois à faire le plein.

Le titre n’est pas très riche en modes de jeu et se limite à un mode Survival (solo ou en co-op) et un mode Versus à deux (avec possibilité de trouver un allié via le Game Center). Je vous recommande de vous faire la main seul avant d’attaquer le mode Versus. Comme dans tous jeux multijoueurs, vos alliés et ennemis ont la fâcheuse tendance à quitter l’application dès qu’ils perdent ; heureusement vous pouvez continuer seul jusqu’à la mort et toujours gagner les points d’XPs.

Malgré ses modes de jeu très restreints, l’application parvient tout de même à se démarquer grâce à un contrôle de l’avion excellent. Une fois la position de la tablette calibrée, on va pouvoir s’adonner à tous les plaisirs de l’aéronautique aux commandes d’avions de chasse redoutables.

Pour diriger l’avion il suffira de tourner l’iDevice et de le pencher, c’est l’accéléromètre qui permet la stabilisation de l’appareil (le gyroscope n’a pas d’utilité malheureusement). Deux boutons à droite permettent de lancer ses missiles ou de tirer à la mitraillette, on regrette cependant qu’ils soient très proches l’un de l’autre. A noter aussi que lorsque vous avez un ennemi en vue, vos missiles pourront le verrouiller (avec une précision assez aléatoire).

A gauche on trouvera deux boutons pour accélérer ou ralentir, ainsi que la « jauge d’action ». Cette jauge indique s’il vous reste assez de puissance pour effectuer les manœuvres d’évitement. Ces dernières sont indispensables lorsqu’un missile vous a verrouillé et se dirige droit vers vous. Il existe quatre manœuvres : tonneau à droite et à gauche, demi-tour d’urgence et virage vertical à 90°.

Il ne vous faudra pas plus d’une partie pour littéralement rentrer dans le cockpit (mais pourquoi n’y a-t-il qu’une seule vue possible ?), que ce soit sur l’iPhone ou l’iPad la prise en main est immédiate. C’est même l’un des rares jeux sur lesquels on prend du plaisir à tourner l’iDevice dans tous les sens. Les graphismes bien réalisés et les bruitages réalistes ne sont pas étrangers à cet envoûtement.

Notre note : 8/10

MetalStorm est réussi aussi bien visuellement que techniquement. Les bons jeux vidéo d’avions sont rares et sur iPhone/iPad c’est avec plaisir que l’on accueille ce très bon titre, gratuit qui plus est !

Très prenant, c’est typiquement le jeu qui nous tiendra en haleine pendant plusieurs parties.

Testée sur : iPhone 4 (4.3.2)
Version testée : 3.0
Taille de l’application : 50.9 Mo

Plus : Game Center

Voir dans iTunes

ReTweeter sur Twitter :

RePoster sur Facebook :

application-iphone

Commentaires

1 - Commentaire

2 - Nom

3 - Email (ne sera pas publié)

4 - Site web

Commentaires

Par iCéd (posté avec l'app iPhone du site) le 16-05-2011

Je lisais justement son descriptif sur l’appstore à la réception du push de cet article, ca a vraiment l’air tout bon mais iPhone4 requis ou ca rame mais bon ca c’est ma faute j’avais qu’a pas « pommer » :-) le mien ;-(

Par Virutals (posté avec l'app iPhone du site) le 16-05-2011

Ah vous avez fait le test finalement ? Normal en même temps vu qu’il est jeu de la semaine… A ce moment là testez aussi Shadow Era et Exo Planet !

Par Kad (posté avec l'app iPhone du site) le 16-05-2011

Le gyroscope manque cruellement, et les jetons que l’on peut gagner sans acheter sont trop rares pour être utiles, dommage. Mais ce jeu est excellent, on prend plaisir a voler au ras des montagnes et on regrette presque un mode free flight !

Par Florian le 16-05-2011

@Kad Un mode free flight avec des ennemis qui apparaissent aléatoirement et un univers à la StarFox, le pied. :D

Par Jerem (posté avec l'app iPhone du site) le 16-05-2011

Les jetons sont rares certes. Par contre il est rentables de jouer avec les missiles par défaut et aquerr de la tunes pour équiper l’avion :-)

Par Nico87712 (posté avec l'app iPhone du site) le 16-05-2011

Pareil! Jeu obligatoirement en ligne (d’ou le on Line) pas possible de volet pour le plaisir et il faut limiter les tir les cartouche sont payantes et chère. Je pense qu’il est dur d’avoir un bon aéronef sans se servir de la carte bleu! Mais après il est plutôt bien fait!

Par iCéd (posté avec l'app iPhone du site) le 16-05-2011

@ Florian : Du Starfox64 de la Nintendo64 tu parles? Quels bons souvenirs ça rhalala!

Par Florian le 16-05-2011

@ Nico87712 Pas nécessairement, je me débrouille très bien sans avoir déboursé un centime pour le moment. J’arrive à tenir 10 vagues en solo, en multi je tiens 8 vagues. Et il y a un mode solo très convenable je trouve.

@ iCéd Je parlais de StarFox sur N64 en effet, avec ses mondes et ses bâtiments. C’est ce qu’il manque à MetalStorm, un peu de structures humaines.

Par Machin du 29 (posté avec l'app iPhone du site) le 17-05-2011

C’est bizarre moi je peux même pas le démarrer !!!!

Par Mehdi (posté avec l'app iPhone du site) le 25-05-2011

Excellent jeu! On peut passer des heures sans jamais en avoir marre surtout les partie online, on peu jouer avec un coéquipier contre des ennemis, ou un death match! Entre deux joueur!! C est chaud quand deux bon joueur se confrontent! Perso j’ai pas mal avancé dans le jeu, mais les tunes pour débloquez des amélioration/avion impossible de les gagné… pour certain avion il faut débourse 3/4€ pour les débloqué! C est trop!

Par Métal storm 94 le 7-03-2013

Bonjour j’ai finis toute les missions mais l’avion ne se débloque pas et quand je regarde dans les réalisations il me met 60 % des missions de la campagne alors que j’ai fini les 5
AIDEZ MOI SVP

A lire aussi !