“Application iPhone : tests & actu iPhone, iPod Touch, iPad”

Voir dans iTunes

[+] SplitApple, un jeu qui vise en plein dans le mille !

[+] SplitApple, un jeu qui vise en plein dans le mille !

L'avis du rédacteur :

Graphismes44444
Fun/Utilité44444
Durée de vie33333
Qualité/Prix44444

Le tir à l’arc, c’est ma passion. Sur les bases de Guillaume Tell et de Robin des Bois, on s’est tous forgé une réputation d’archer dans notre enfance ; les fêtes foraines ont aussi grandement contribué à la légende avec leurs stands de tir. Sauf que les arcs des foires sont truqués, et il faut environ 5 tirs pour trouver comment compenser. Juste ce qu’il faut pour dilapider une bonne dizaine d’euros et gagner une peluche de 5 cms.

Pour éviter de vider tout son porte-monnaie, le studio MKO Games a sorti SplitApple, un jeu de tir à l’arc sur iOS parfaitement réussi. Tel Guillaume, entraînez-vous sur la cible avant de passer au véritable challenge : transpercer la pomme. Attention, hit en vue !


SplitApple est servi par un moteur graphique très réaliste, lui-même couplé à un moteur physique d’excellente facture pour un résultat proche de la réalité. Le vent va jouer sur la trajectoire de votre flèche, il faudra aussi compenser la distance en tirant plus haut, etc… Toutes ces petites touches donnent au jeu un charme auquel il est difficile de résister.

On incarne un archer quelconque ; avec sa belle moustache et ses flèches Decathlon il est difficile de ne pas s’identifier à lui. Du coup en quelques minutes seulement on se prend au jeu, et on devient accroc au sport. Pour avoir fait du tir à l’arc, j’ai retrouvé plusieurs sensations comme la fatigue en tenant l’arc bandé ou encore la difficulté de maintenir une visée stable. On est donc loin d’un simple jeu de tir, les développeurs ont mis le paquet sur le réalisme et l’art du tir à l’arc.

SplitApple ne se joue qu’avec deux gestes. On bande l’arc en slidant le curseur de droite, on vise avec l’accéléromètre. Plus on prendra son temps pour viser et moins votre trajectoire sera précise. Le haut de l’écran indique la direction et la force du vent. L’objectif est bien entendu de réaliser le meilleur score possible, un objectif qui s’avèrera très difficile à réaliser quand il s’agira de tirer à plus de 20 mètres de la cible.

Le titre propose quatre modes de jeu : entraînement, challenge, contre la montre et survival. Ce sont surtout les modes challenge et survival qui vont nous tenir en haleine. Dans le mode challenge il faudra faire le meilleur score avec seulement 3 flèches tous les 5 mètres, et on recule après avoir vidé son carquois ; jusqu’à atteindre les 25 mètres.

Dans le mode survival on ne dispose que d’un carquois de 10 flèches. Chaque flèche plantée dans la zone jaune ou une pomme redonne 2 flèches, chaque flèche qui ne touche pas la cible en fait perdre une autre. Ce mode est plus stratégique et les parties peuvent durer de 1 minute à plus d’une heure. Pour ma part, c’est le mode qui m’a offert le plus de plaisir de jeu et qui permet vraiment de profiter du moteur physique.

Néanmoins, on en vient très vite à regretter l’absence de diversité des cibles. Il n’y a qu’une cible et les pommes. Le décor est très vaste et pouvoir crever les pneus ou éclater les ampoules des lampadaires auraient été des bonus agréables.

SplitApple embarque le GameCenter avec 34 achievements et un leaderboard pour les modes challenge, survival et time trial.

Notre note : 7/10

SplitApple est un excellent jeu de tir à l’arc, le meilleur de sa catégorie sur l’App Store tant le réalisme et le moteur physique sont réussis. Cependant l’absence d’autres décors et de cibles variées pénalisent le titre dans la durée. Au final ce sera surtout le mode survival qui nous maintiendra en haleine, avec un leaderboard comme motivation.

Si vous êtes un amateur de tir à l’arc, ce jeu est immanquable ; si vous avez déjà été Robin des Bois, le jeu vous plaira tout autant. Il ne reste qu’à attendre quelques mises à jour pour plus de décors.

Précision sur les différences entre les apps : la version iPhone only est compatible Retina ; la version HD est universelle.

Testée sur : iPhone 4 (4.3.2) – iPad 2 (4.3.2)
Version testée : 1.1
Taille de l’application : 17,8 Mo (iPhone only) – 25,10 Mo (appli HD universelle)

Plus : Game Center

Voir dans iTunes

ReTweeter sur Twitter :

RePoster sur Facebook :

application-iphone

Commentaires

1 - Commentaire

2 - Nom

3 - Email (ne sera pas publié)

4 - Site web

Commentaires

Par Lionheart le 14-06-2011

Je confirme, excellent jeu.

Petite précision, il y a 25 défis et non 34.

Par virgile (posté avec l'app iPhone du site) le 14-06-2011

Chapeau à celui qui réussit a percer une pomme 

Par Florian le 14-06-2011

@Lionheart Il y a bien 34 achievements, mais sur la version HD.

@Virgile J’ai réussi, le vent et la distance jouent énormément !

Par Gorila le 14-06-2011

@Lionheart @Florian Certains achievements ont été ajoutés pour la version 1.2, ils ne seront déblocables sur les deux versions (HD et for iphone) qu’une fois la mise à jour diffusée :)

@Virgile Entraîne-toi en Practice, sans le vent, c’est plus facile de jauger la manière dont tu dois viser pour toucher une pomme ;)

Par Arzhbleiner (posté avec l'app iPhone du site) le 14-06-2011

Super jeu ! On a envie d’aller plus loin ! Bravo au concepteur , mais peut-être que la voiture orange en fond de jeu en a marre de faire le tour du quartier ^^

Par Killase (posté avec l'app iPhone du site) le 14-06-2011

Tres vite lassant je trouve , des cibkes mouvantes a la wii sport aurait amene plus de fun

Par Gorila le 14-06-2011

@Killase Les cibles mouvantes arrivent dans la version 1.2 Le mode Challenge sera donc plus long (45 flèches au lieu de 15) et le mode Survival sera beaucoup plus dur!

Par Lionheart le 17-06-2011

Merci pour la précision. Je l’ai sur Ipad mais je n’y joue quasi pas, je préfère la version iPhone. Je trouve que sur l’iPad on a vite fait de lâcher la flèche sans le vouloir. Mais bon, il s’agit certainement d’une habitude à prendre.

Vivement la mise à jour!

Bon jeu à tous ;-)

Par Andjety le 17-08-2011

Excellent jeu!
Merci pour cette découverte!

A lire aussi !