“Application iPhone : tests & actu iPhone, iPod Touch, iPad”

Voir dans iTunes

[+] Street Wrestler : Lucha Libre en liberté

[+] Street Wrestler : Lucha Libre en liberté

L'avis du rédacteur :

Graphismes55555
Fun/Utilité33333
Durée de vie44444
Qualité/Prix33333

Il est des héros qui portent le masque pour cacher leur identité humaine, il est des héros qui portent des lunettes pour masquer leur identité extra-terrestre, d’autres encore portent le masque pour être anonymes. Et il y a les lutteurs qui portent le masque pour devenir un autre. Des héros de la Lucha Libre. Un sport mexicain semblable au catch américain, mais avec une dimension mystique donnée par le port du masque. Le studio Candybox utilise ce cadre pour son premier jeu : Street Wrestler. Un beat’em all dans les rues de Mexico, avec des lutteurs comme protagonistes.


Street Wrestler frappe immédiatement aux yeux avec une identité visuelle unique. Tous les décors utilisent la technique du cel shading, et le rendu est sublime. En quelques secondes le jeu parvient à faire sa marque. Graphiquement on ne peut rien lui reprocher, du look des héros jusqu’aux explosions, avec des décors originaux. On regrettera juste la répétition de certains arrière-plans.

Cependant ce très bel univers fait ressortir très vite les défauts du jeu : le gameplay et surtout les incohérences avec le décor. Le héros avance dans le niveau, rencontre des méchants, les élimine puis continue de progresser. Sauf qu’on ne peut qu’avancer sur une route déjà tracée, alors que l’univers n’arrête pas de crier : « explore tous les recoins, visite les lieux ». Si on fait bien attention, on remarque aussi que la route est composée de trois voies que l’on peut suivre, les ennemis arrivent donc en ligne par-devant ou derrière. Et l’inconvénient de ces voies, c’est qu’il n’est pas rare de se retrouver coincé : l’ennemi se trouve juste au-dessus de vous et parvient à vous frapper alors que vous ne pouvez lui faire de dégâts. La seule solution dans ce cas, c’est de fuir en sautant, puis arriver correctement en face de l’ennemi. Il n’est pas non plus rare de saisir un ennemi qui se trouvait dans la voie juste sous vous.

Ces incohérences de gameplay sont agaçantes au début, rageantes par la suite. Il faudra un petit moment avant de les intégrer, et agir en conséquence, à savoir toujours fuir puis revenir sur l’adversaire. Du coup, les combats perdent de la dynamique. Même souci quand on affronte des bosses, il n’y a pas de technique miracle, et celle qui fonctionne le mieux consiste à se retirer de quelques mètres puis courir pour les faucher au sol.

L’autre défaut des combats, c’est l’absence de variations. En cinq combats on aura utilisé tout le panel d’actions du catcheur, pour s’amuser il ne restera alors que les prises mais ces dernières sont difficiles à faire – à cause du gameplay bancal.

Mais ces défauts ne parviennent pas à ternir l’univers, et malgré eux je reste sous le charme de ce look en cel shading avec une ville de Mexico animée et vivante. On se fait attaquer à tous les coins de rues, on rentre dans une cantina, on défonce tout, on agresse le barman et on se fait une réputation.

Sur iPhone comme sur iPad, on sera gêné par la maniabilité. Le jeu contient 4 personnages, dont un à débloquer. Chacun dispose de compétences et de mouvements uniques, grâce à leurs looks on s’attache vite à eux ; dommage qu’il n’y ait pas d’aspect RPG pour leur apprendre de nouvelles techniques.

Notre note : 6/10

Street Wrestler est un beat’em all sympathique, avec des graphismes très réussis. Son principal défaut reste sa maniabilité, qui oscille entre correcte et très mauvaise. Mais le titre offrira une bonne dose de fun à tous les amateurs de Double Dragon, et les 31 niveaux offrent une durée de vie plus que satisfaisante.

Testée sur : iPod 4 (5.0.1) – iPad 2 (5.0.1)
Version testée : 1.0
Langue : français
Taille de l’application : 298 Mo

Voir dans iTunes

ReTweeter sur Twitter :

RePoster sur Facebook :

application-iphone

Commentaires

1 - Commentaire

2 - Nom

3 - Email (ne sera pas publié)

4 - Site web

Commentaires

Par DNK696 le 9-01-2012

Remake à peine voilé du jeu Lucha Fury sorti l’année passée sur le Xbox Live…

Par Florian le 9-01-2012

Ah ça, exactement.

A lire aussi !