“Application iPhone : tests & actu iPhone, iPod Touch, iPad”

Voir dans iTunes

Bastion sur iPad : Waouh !

Bastion sur iPad : Waouh !

L'avis du rédacteur :

Graphismes44444
Fun/Utilité55555
Durée de vie55555
Qualité/Prix55555

Je n’ai pas joué à Bastion sur Xbox ni PC.
J’ai joué à Bastion sur iPad, beaucoup. Trop même, pourtant ce n’est pas assez.

N’ayant pas essayé le jeu sur une autre plate-forme, je ne saurais voir les différences. Bastion sur iPad est tellement bien réussi, pour son gameplay, que je n’arrive pas à imaginer comment le jeu se joue avec une manette. Si Bastion ne semble pas avoir été retravaillé au niveau de son design, les contrôles ont été adaptés au tactile. (Quasi) Parfaitement.


L’histoire de Bastion, comme son level design, est tel un poème de Rimbaud. Un ensemble construit aux détails explosés qui s’assemblent au fil des mots. Les mots de Bastion, c’est la voix du narrateur. Une voix off admirable, sans la voix le jeu ne serait pas aussi bon, pas aussi engageant. Pendant que le héros, the Kid, progresse, la voix off va raconter son histoire. L’histoire du Kid, l’histoire de la Calamité qui a ravagé le monde, l’histoire du bastion qui va servir à recréer le monde. Et même en plein combat, pendant qu’on enchaîne les tirs de bastos et le défonçage de crânes au marteau, la voix off va continuer.

Puis il y a la construction du monde. Quand le Kid avance, la route se pave devant lui. L’effet est magique, la proximité de l’écran de l’iPad joue aussi. On a pas seulement l’impression de voir le niveau se faire, on a l’impression de créer le niveau à mesure qu’on touche l’écran.

L’équipe de développement a su trouver le bon compromis entre contrôle et automatisme pour un jeu d’action. En touchant un endroit, le Kid va s’y déplacer ; s’il a un ennemi en vue il attaquera immédiatement. C’est le seul défaut du gameplay, et même du jeu : s’il a un ennemi dans le dos, le Kid ne va pas l’attaquer automatiquement, il faudra faire un petit touch pour qu’il se retourne, une action qui la plupart du temps résultera en un nouveau déplacement du Kid. Pas idéale comme réaction.

Pour esquiver les attaques adverses, un double touch et voilà le Kid qui fait une roulade. L’armement du Kid ne se résume pas qu’à son marteau et ses pistolets, il va aussi récupérer un tromblon, un arc, une lance, etc. Chaque arme implique un style de combat différent, et pour changer entre les deux armes dont le Kid est équipé il suffit d’un touch sur leurs icônes. Simple, efficace et rapide.

Le côté RPG, en plus des niveaux que le Kid va gagner, c’est l’amélioration des armes contre quelques cristaux et des objets spécifiques.

Les graphismes du jeu sont impressionnants, pour le moins. Les screenshots parlent d’eux-mêmes mais il convient de féliciter à nouveau le graphiste pour son excellent travail. Tous les paysages sont variés, colorés, et l’effet “niveau qui prend vie” pendant le jeu fait tout le charme. Il convient néanmoins de préciser que sur le nouvel iPad certaines parties des paysages ne sont pas full Retina.
La bande son est du même acabit, magnifique ; bien que parfois de lourds moments de silence se font assez pesants.

Un autre petit défaut : le jeu est trop facile. En mode normal on ne souffre jamais, la vie est toujours suffisante, notamment quand on combat avec les armes à distance. Je vous conseille de démarrer une partie directement en mode difficile pour éviter cette facilité.

Notre note : 9,5/10

Bastion sur iPad, c’est magnifique, extatique et chaotique. Les contrôles tactiles sont bien adaptés à l’écran, à part le fait que Kid ne tire pas sur les ennemis dans son dos c’est parfait. Les contrôles sont même si bien adaptés que ce ne sera pas difficile d’avoir le jeu sur iPhone.
Bastion est une excellente adaptation qui frôle la perfection, et l’un des meilleurs jeux sur iPad jamais sorti. À ne pas laisser passer.

Testée sur : Nouvel iPad (5.1.1)
Version testée : 1.0
Langue : voix de narration anglais, sous-titres français
Taille de l’application : 540 Mo

Plus : Game Center

Voir dans iTunes

ReTweeter sur Twitter :

RePoster sur Facebook :

application-iphone

Commentaires

1 - Commentaire

2 - Nom

3 - Email (ne sera pas publié)

4 - Site web

Commentaires

Par Ida (posté avec l'app iPhone du site) le 31-08-2012

J’espère une version iphone ! Si ça ne change pas l’expérience de jeu !

Par KeRdAnE (posté avec l'app iPhone du site) le 31-08-2012

Il faut quand même préciser que dans les options vous avez 2 choix de gameplay : soit vous posez l’iPad et tapotez dessus a deux mains pour faire interagir le kid. Soit vous tenez l’iPad à deux main et déplacez le kid via un pad virtuel et des boutons d’action situés en bas à droite. (pratique pour jouer sous la couette et éviter les inconvénients soulignés par Florian)

Par Hiluluk (posté avec l'app iPhone du site) le 31-08-2012

J’adore ce jeu il est géant. Dommage que ça soit un peu flou sur iPad 3. Pour moi c’est le premier jeu de niveau PC/Console

Par Tupac le 31-08-2012

Sur ipad 2 c’est fluide? rien à signaler?

Par Florian le 31-08-2012

@ Tupac : Rien à signaler sur iPad 2.

Par Tyrano73 (posté avec l'app iPhone du site) le 31-08-2012

J’ai le jeu sur Steam, apprendre qu’une adaptation iPad était sortie m’a surpris, mais pas le test =) C’est vraiment une oeuvre d’art à part entière. Astuce, pour relever la difficulté, visitez de temple, certaines idoles (en particulier Hense) rendent certains passages assez Hardcore ^^

Par Tupac le 31-08-2012

ok je vais le prendre alors, j’avais kiffé à l’époque sur pc le jeu. On va se le refaire ;)

Par Erwann (posté avec l'app iPhone du site) le 31-08-2012

Les dialogues sont sous titrés francais, meme la voix off qui est en cours de jeu lors des combats et tout?

Par Florian le 31-08-2012

@ Tyrano73 : Grave, mais je veux toujours plus hardcore. En combat à distance c’est facile si tu sais esquiver.

@ Erwann : Tout est sous-titré. ;)

Par Thersandros le 31-08-2012

Ouais, ben n’essayez jamais, mais alors jamais de combiner toutes les idoles. Mais JAMAIS! Il en va de votre survie mentale.

Par Riserock (posté avec l'app iPhone du site) le 31-08-2012

Perso, je préfère les commandes au pad, mais il est vrai que le système pour avancer au touch (à la Horn) est vraiment avancé. J’espère que d’autres s’en inspireront!

Par Tibo le 31-08-2012

Bonjour,

Super jeu, mais pardon de poser une question aussi débile, mais, comment fait on pour faire une partie en difficile? Je n’ai que le mode normal!
Merci

Thib

Par Tupac le 31-08-2012

Faut finir le jeu et le recommencer en new game + (Difficulté augmenté mais tu conserves les stats et stuff de ton perso)

Par Florian le 31-08-2012

@ Tibo : Il n’y a malheureusement que ce qu’a dit Tupac. Faut le finir d’une traite pour enfin avoir de la difficulté après :)

Par Tibo le 31-08-2012

Ah ok! Merci les gars!

Par Thersandros (posté avec l'app iPhone du site) le 31-08-2012

@ Ida sur le site des développeurs, ils disent qu’une version IPhone n’est pas prévue, en raison du trop petit écran. Donc malheureusement, il faudra investir dans un IPad ou se rabattre sur les versions consoles ou PC, qui sont encore plus belles que la version IPad.

Par Theking83 (posté avec l'app iPhone du site) le 1-09-2012

Et bien moi suis dégoûter !!! Le charme de la voie off, perd tout son intérêt si elle n’est pas en français… On ne vas pas perdre son temps à lire les sous-titres en permanence. C’est comme un film d’action anglais sous-titres… Soit tu lis le texte et tu perd le plaisir de voir l’action, soit tu regarde l’action et tu comprend rien à l’histoire. :( :( :(

Par GuSsE (posté avec l'app iPhone du site) le 1-09-2012

Est-ce qu’une version iPhone est prévue ? Ou envisagée ? :)

Par Erwann (posté avec l'app iPhone du site) le 1-09-2012

Je suis du meme avis que toi theking83, c est pour ca que jai pose ma question dans les 1ers coms!

Par iDark (posté avec l'app iPhone du site) le 1-09-2012

Bonjour à tous. Je vais me rabattre sur la version PC…. =/

Par Karat (posté avec l'app iPhone du site) le 1-09-2012

@thethink tes vachement limite si t’arrives pas à regardes un film en VOST

Par Thersandros (posté avec l'app iPhone du site) le 1-09-2012

Je suis désolé, mais l’anglais utilisé n’est pas d’un haut niveau. Ce sont de courtes phrases à la syntaxe simple. En plus, le point fort de ce jeu est surtout que les sous titres et l’action sont non seulement rarement en même temps mais en plus très aisés à lire, même en combat… En plus, la voix off et la bande son font partie des meilleures que j’ai jamais vu… Donc aucune excuse à ne pas l’acheter pour tout détenteur d’Ipad. Et je répète, l’iphone n’accueillera pas ce magnifique jeu, pour des raisons de taille.