“Application iPhone : tests & actu iPhone, iPod Touch, iPad”

Voir dans iTunes

[+] Rayman Jungle Run : plutôt rapide pour un démembré !

[+] Rayman Jungle Run : plutôt rapide pour un démembré !

L'avis du rédacteur :

Graphismes55555
Fun/Utilité55555
Durée de vie44444
Qualité/Prix55555

Comment faire un jeu Rayman sur iPhone et iPad ?
La question taraudait l’esprit de son créateur Michel Ancel depuis un moment. Si Gameloft avait fait un portage de The Great Escape, on se retrouvait encore avec un jeu de consoles adapté aussi bien que possible sur un écran tactile. Rayman mérite mieux que cela.

Et puis un soir hivernal à Paris la rencontre magique a lieu. Michel Ancel rencontre Fabien Delpiano de Pastagames, le studio parisien qui s’est illustré avec Pix’n Love Rush. Le courant passe entre les deux, et la question d’un jeu Rayman unique aux smartphones est abordée. Le résultat : Rayman Jungle Run.


Ce Rayman n’est pas vraiment un running game, pas plus qu’il n’est vraiment un jeu de plates-formes. Un mélange entre les deux, fortement inspiré du dernier Rayman Origins. Sans contrôler Rayman, lancé en pleine course dans les mondes perdus, on va devoir lui venir en aide pour passer au mieux les obstacles et sauver toutes les lucioles (Lums) de chaque niveau.

C’est à cet instant que le talent de Pastagames, associée à la volonté de Michel Ancel d’avoir un jeu accessible à tous, est mis à contribution. Sur un écran tactile, il n’y a qu’un seul moyen d’avoir un jeu que chacun peut comprendre et maîtriser en une seule partie : le one-touch. Faire un jeu Rayman avec un seul bouton ça parait impossible. Pourtant ils l’ont fait.

Rayman est capable de sauter, planer, frapper et courir le long des murs. Et pour toutes ces actions, il suffit de taper l’écran une seule fois. Ce fut le challenge du développement : faire en sorte que Rayman réalise la bonne action en fonction du décor. Pour sauter il suffit de toucher l’écran, pour planer il faut maintenir le doigt appuyé, pour frapper il faut taper devant un obstacle. Rayman court sur les murs tout seul, selon les murs.

Mais il y a aussi les actions supplémentaires comme le saut avec appui sur un mur, le saut alors qu’on est tenu par une main en lévitation, etc. En cours de jeu, c’est fluide. Parfaitement fluide. Rayman répond au doigt et à l’œil et se meut aussi gracieusement qu’on l’attendrait de lui. La maniabilité est parfaite, une prouesse.

Néanmoins, sous ses airs enfantins, Rayman Jungle Run est un jeu supra hardcore. N’importe qui peut réussir les niveaux du jeu, surtout après plusieurs essais, mais pour récupérer tous les Lums il faudra de la patience, de la maîtrise et un doigté aussi précis que la gâchette de Lucky Luke. Terminer un niveau avec tous les Lums permet d’obtenir une dent de la mort ; après 5 dents de la mort on débloque un niveau hardcore. Le genre de niveau que les hard gamers réclament sans arrêt sur iPhone et iPad.

AH VOUS LE VOULIEZ ! ET BAH VOUS ALLEZ ÊTRE SERVIS ! *rire machiavélique*

Voici le schéma classique des niveaux difficiles sa mère en fonction des essais :

  • 1/ tu réussis le premier, tu meurs juste après ;
  • 2/ tu meurs au premier saut ;
  • 3/ tu passes le premier saut, cri de joie et… EH OUI ! Y’avait en effet des piques à cet endroit, dommage ;
  • 4/ premier saut réussi, second parfait, troisième et t’es chaud et tu meurs… Mais si tu l’avais vu cet obstacle, il est pas apparu comme ça hein… bon ok, ptet que si ;
  • …/ et ça continue encore et encore. Quand enfin tu réussis le niveau, tu réalises que ton score est parmi les plus nuls au monde, une seule solution : recommencer.

Rayman Jungle Run est aussi parmi les plus beaux jeux de l’App Store. Reprenant le même moteur graphique que Rayman Origins, les couleurs sont somptueuses et les environnements très variés. On regrettera juste de ne pas rencontrer assez d’ennemis avant d’atteindre les derniers niveaux. Comptez plus de 4 heures pour terminer tous les niveaux avec tous les Lums, bien plus pour terminer les niveaux de la mort.

Pour la bande-son, c’est Rayman. Peu de mots, beaucoup de sons. Une légère musique qui viendra vous déconcentrer toujours au bon moment aussi, pour le plaisir sadique.

Notre note : 9/10

Rayman Jungle Run est le meilleur jeu de running/plates-formes de l’App Store. Des contrôles simples, un univers magnifique, une durée de vie considérable et un jeu qui s’adresse autant aux plus jeunes qu’aux joueurs les plus exigeants.
Foncez, sautez, planez !

Testée sur : iPhone 4S (iOS 6) – Nouvel iPad (iOS 6)
Version testée : 1.0.2
Langue : français
Taille de l’application : 49,30 Mo

Plus : Game Center / synchronisation iCloud iPhone/iPad

Voir dans iTunes

ReTweeter sur Twitter :

RePoster sur Facebook :

application-iphone

Commentaires

1 - Commentaire

2 - Nom

3 - Email (ne sera pas publié)

4 - Site web

Commentaires

Par Gonzale (posté avec l'app iPhone du site) le 20-09-2012

Jadore ; on ne peut qu’espérer d’autres jeux de ce genre!

Par foxot58 (posté avec l'app iPhone du site) le 20-09-2012

Le meilleur jeu de l’app store pour moi ;) acheter ce matin est impossible de lacher mon 4S ne serait-ce qu’une minute :)

Par Gold (posté avec l'app iPhone du site) le 20-09-2012

Ce que le test ne précise pas c’est que la quasi-totalité des niveaux sont de toute façon hardcore sa maman si t’essayes d’avoir tous les lums avant de passer à la suite.

Par Tupac le 20-09-2012

Et n’hésitez pas une seconde à acheter Rayman origin sur console ou PC!

Par Blondie (posté avec l'app iPhone du site) le 20-09-2012

Je te savais bien un peu maso ;) Bon, perso, je suis plutôt du genre à me fracasser la tête contre le téléphone (bah oui, 2 en 1, faut être efficace !) mais je connais des gens à qui le recommander :)

Par Florian (posté avec l'app iPhone du site) le 20-09-2012

@ Blondie : à force tu vas me connaître par cœur (Oh ouiii !)

Par Td1801 (posté avec l'app iPhone du site) le 20-09-2012

Très sympa ! La musique me déçoit un peu quand même :p

Par Quentin0x (posté avec l'app iPhone du site) le 20-09-2012

Tres bon !!!! Admirable de maniabilité!

Par Algost (posté avec l'app iPhone du site) le 20-09-2012

Moi qui n’achète jamais de jeux à plus de 0,79 Cents, ba sa risque de changez !

Par Lotus (posté avec l'app iPhone du site) le 25-09-2012

J’espère franchement une suite à ce jeu terriblement bien réalisé !

Par Mikado77 (posté avec l'app iPhone du site) le 20-10-2012

J’étais enchanté de découvrir ce jeu si beau, si bien pensé, si.. tout, que j’en ai acheté une carte itunes rien que pour lui, et passé une soirée entière à me régaler… Jusqu’au 2e monde… L’ajout de la fonction « planer » ralentit le jeu, et casse complètement l’élan, un peu comme si Sonic devait s’accrouppir pour passer certains endroits… À vouloir trop en faire, j’ai continué le jeu sans grand plaisir, puis je me suis meme arreté alors que je pensais le faire troner dans mon iphone. Un coup dans l’eau pour moi.

A lire aussi !