“Application iPhone : tests & actu iPhone, iPod Touch, iPad”

Voir dans iTunes

[+] Archimedes : la calculette qui résout les équations

[+] Archimedes : la calculette qui résout les équations

L'avis du rédacteur :

Graphismes44444
Fun/Utilité33333
Durée de vie44444
Qualité/Prix22222

Si on demande à l’application Calculette de l’iPhone combien fait 35 multiplié par 51, elle nous répondra sans broncher 1785. Facile. Maintenant, essayons de lui demander le résultat de cette simple équation : 3x = 15. Hum ? Ah oui c’est impossible.

Heureusement, des apps un peu plus performantes sont disponibles sur l’App Store et Archimedes gère sans soucis les additions, multiplications, équations à 1, 2 ou 3 inconnus (plus on est de fous…) du premier et du second degré. Une merveille disponible sur iPhone et iPad.


Archimedes est le couteau suisse de tous les premières et terminales S qui galèrent un peu en maths. L’application, plus pratique et intuitive qu’une Casio 35+, est idéale pour le calcul. Arborant une jolie interface, cette calculatrice est plus complète que l’app native d’iOS.
Comme toutes les calculatrices du monde, celle-ci effectue bien entendu les additions et autres multiplications sans trop de difficulté. Première différence face à celle d’Apple, on peut enchaîner les calculs sans en perdre la trace grâce à un défilement verticale et même les modifier, comme du texte, grâce à un curseur. Seconde différence : les équations.

L’application est capable de gérer des équations à 3 inconnus, sans sourciller, presque sans chargement. Si l’on est sur iPhone, il suffit de slider le « clavier » pour accéder aux fonctions avancées ou de simplement le basculer en mode paysage. Avec ce clavier, on accède aux exposants, aux racines, sinus, cosinus ou encore logarithme (décimal et népérien). Un arsenal de fonctions qui permettent de calculer pratiquement tout ce que l’on veut. On pourra également résoudre des équations du second degré, l’app ne gérant pas le troisième, un poil compliqué, parole de scoot.

Troisième et dernière différence qui peut avoir son utilité, obtenir les résultats à la fois sous forme numérique et « exacte ». En gros, la possibilité de simplifier des fractions.

Avec son interface ergonomique, Archimedes a tout pour devenir la calculette unique de mon iPhone. Enfin, presque tout : l’app coûte 3,99€, un prix un peu élevé pour ce type d’application.

Testée sur : iPod Touch 4 (5.0.1) – iPad 2 (5.1.1)
Version testée : 1.0
Langue : anglais
Taille de l’application : 6,50 Mo

Voir dans iTunes

ReTweeter sur Twitter :

RePoster sur Facebook :

application-iphone

Commentaires

1 - Commentaire

2 - Nom

3 - Email (ne sera pas publié)

4 - Site web

Commentaires

Par Shaun (posté avec l'app iPhone du site) le 11-09-2012

Ça va m’être utile pour cette année ! J’vous adore.

Par Matt (posté avec l'app iPhone du site) le 11-09-2012

Soulver est encore mieux (mais bon que sur iPad …) et de mémoire moins cher (2.39€). Mais c’est vrai que celle la est déjà pas mal !

Par -BeuZ- (posté avec l'app iPhone du site) le 11-09-2012

Ça aurait été bien qu’il y est une option qui puisse nous détailler les calculs d’equations ;) mais elle est très pratique quand même :)

Par Will (posté avec l'app iPhone du site) le 11-09-2012

Bon plan , dommage que le portable sois interdit en classe :/

Par Ynihl (posté avec l'app iPhone du site) le 12-09-2012

Pour ce genre de calculs, je vous recommande Wolfram Alpha qui est mille fois supérieur.

Par Nirian (posté avec l'app iPhone du site) le 12-09-2012

Génial mais un peu cher :/ il n’y a pas d’autres alternatives?

A lire aussi !