“Application iPhone : tests & actu iPhone, iPod Touch, iPad”

Voir dans iTunes

[+] Carmageddon : 15 ans, plus aucune dent et toujours la rage de courir

[+] Carmageddon : 15 ans, plus aucune dent et toujours la rage de courir

L'avis du rédacteur :

Graphismes33333
Fun/Utilité55555
Durée de vie55555
Qualité/Prix55555

La violence et le sang, ça a toujours eu de l’avenir, ça a toujours su attirer les foules. Carmageddon en est un brillant exemple. Jeu de voitures sorti sur Mac et PC au milieu des années 90, c’était un peu le Micromachines de la terreur. Un mélange entre Mad Max et Jack l’Eventreur, où plus il y a de morts plus on a de chance d’être le vainqueur. En début d’année le studio Stainless a décidé de redonner vie au jeu sur iOS via un Kickstarter. Le projet a abouti…

… et aujourd’hui Carmageddon est disponible gratuitement sur iPhone et iPad.


Précisons tout d’abord que le jeu n’est gratuit qu’aujourd’hui, et cela pour remercier tous les participants ayant financé le projet Kickstarter. Malheureusement comme il n’existe pas de moyen de filtrer sur l’App Store on peut tous profiter du jeu. Cette semaine est décidément sous le signe de la vitesse, pour le plus grand plaisir des pilotes.

Carmageddon, c’est de la destruction. Si vous suivez un peu la carrière de Jason Statham, vous vous souviendrez de Death Race. Ce qui est censé être une course de voitures se transforme dès le premier impact en une course de stock cars sanglante. Et pourtant, il y a des règles. Tout d’abord il faut passer par les différents checkpoints en vue de gagner du temps et donc ne pas se faire éliminer. Mais on peut aussi regagner du temps en écrasant les passants, les vaches, en fonçant dans les voitures, etc. En somme : soit vous finissez la course, soit vous éliminez les adversaires, faire les deux n’a aucun sens.

C’est jouissif, purement jouissif.

Pour un jeu de 15 ans, Carmageddon est étonnamment moderne. Du moins, le plaisir qu’on en tire est si fort qu’on ne fait pas attention aux détails (comme les arbres “papier”). Graphiquement on ne fera pas la fine bouche, les voitures sont très bien modélisées et le sang gicle correctement. On a même droit à un feu d’artifice d’explosion et d’étincelles quand on fonce sur un adversaire.

Le défaut du jeu, le seul et l’unique, c’est le contrôle des voitures. Quand il s’agit uniquement d’accélérer c’est parfait, le véhicule tient la route et prend un maximum de vitesse pour se préparer à l’impact. Mais dès qu’il s’agit de virer de bord pour un dérapage ou juste dévier la trajectoire, c’est un calvaire de maintenir le véhicule droit et encore plus dur de reprendre une accélération ensuite. Bien sûr cela vaut pour les premiers débuts, en améliorant sa voiture elle devient plus agréable à piloter.

Le plus frustrant in fine, c’est le dérapage au frein au main. Trop réaliste, ce dernier nous fait glisser plus qu’autre chose, et on se retrouve toujours en position de faiblesse avant de se faire déboîter la portière par un 4×4 lancé à toute allure sur nous. Le bon côté des choses, c’est que les ennemis ont tout autant du mal à contrôler le véhicule.

Enfin la bande son. C’est rare sur un jeu iOS qu’une bande son soit soignée, que ce soit sur la musique, les bruitages voire les voix, toujours anglaises. Sans doute parce qu’il vient du PC, Carmageddon n’a aucun de ces défauts. La musique est sympa, mais c’est surtout les bruitages qu’on retiendra. Avec des voix françaises, des injures en anglais, des décomptes, tout ce qui fait une course.

Je regrette juste un mode multijoueurs, mais vu le non-prix du jeu il serait malvenu de se plaindre. Et vous ai-je parler des fourgons blindés de CRS ? De l’humour ? Ah et bien il y a aussi la possibilité de démarrer avant tout le monde comme un gros tricheur. Carmageddon est presque un jeu expérimental tant rien ne ressemble à aucun autre titre.

Notre note : 8/10

Carmageddon est excellent. À part son souci de maniabilité, il n’y a pas grand chose à reprocher au jeu. Le gore peut-être si vous êtes une âme sensible. Un vieux titre qui s’offre une belle cure de jouvence, avec un plaisir toujours aussi fort.

Un must gratuit aujourd’hui seulement.

Testée sur : iPod 4 (5.1.1) – iPad 2 (5.1.1)
Version testée : 1.0
Langue : anglais / français
Taille de l’application : 101,60 Mo

Plus : Game Center

Voir dans iTunes

ReTweeter sur Twitter :

RePoster sur Facebook :

application-iphone

Commentaires

1 - Commentaire

2 - Nom

3 - Email (ne sera pas publié)

4 - Site web

Commentaires

Par Erwann (posté avec l'app iPhone du site) le 17-10-2012

Je me suis jete dessus! Genial!

Par Berretto84 (posté avec l'app iPhone du site) le 17-10-2012

Souvenirs d’enfance. J’y jouais quand j’avais 5 ans. Un must à ne surtout pas louper. Par contre, j’ai l’impression qu’il y a quelques big de sauvegarde qui j’espère serons bientôt corrigés. Mais sinon foncez dessus tant qu’il est encore gratuit.

Par Lite (posté avec l'app iPhone du site) le 17-10-2012

Y’a bien les codes promotionnels qu’ils auraient pu donner aux donneurs, ça aurait très bien pu marcher comme filtrage ! Enfin bon c’est pas moi qui vais m’en plaindre…

Par Adrien (posté avec l'app iPhone du site) le 17-10-2012

Enorme !! Carmageddon! Un gros souvenir !

Par Erwann (posté avec l'app iPhone du site) le 17-10-2012

Je n’ai pas trouve comment afficher la carte, vous avez trouvé vous? Car dans la version PC il y avait une carte ou on voyait la position des pietons et des adversaires.

Par n507 (posté avec l'app iPhone du site) le 17-10-2012

@Erwann : fais un slide vers la droite pendant la course et vers la gauche pour la caméra.

Par Erwann (posté avec l'app iPhone du site) le 17-10-2012

Merci!! Je m’eclate sur le jeu!

Par airway le 18-10-2012

Concernant la maniabilité, c’était pareil il y a 15 ans ! Ils n’ont rien changé.

Par Pulsion (posté avec l'app iPhone du site) le 18-10-2012

C’est pas resté bien longtemps gratuit…

Par Storminmind (posté avec l'app iPhone du site) le 18-10-2012

C-A-R-M-A-G-E-D-D-O-N !!! Ça c’est du gros dossier. En voyant le titre de l’article, j’ai eu un frisson! Et un deuxième en me disant que ça serait sûrement la version censurée avec zombie et sang vert…l’ineptie. Et non, oh joie, oh bonheur, c’est le carmageddon de mon adolescence, le jeu très bête et surtout très méchant qui est de retour!! Je n’aurais même pas pu imaginer qu’ils l’adaptent à l’iPhone. Ah! Pour une bonne nouvelle, c’est une excellente nouvelle. Même à 10€, je banquais!

Par Storminmind (posté avec l'app iPhone du site) le 18-10-2012

Je viens de faire mon test sur une course. Croyez-en un vrai fan du jeu, le portage est excellent!! Concernant le pilotage, j’ai retrouvé les mêmes sensations que sur PC. Si vous êtes comme moi et finissez les niveaux en écrasant le max de piétons et en détruisant tous les ennemis, vous ne serez pas déçu. La voiture est glissante mais juste ce qu’il faut pour choper 3-4 piétons d’un coup… Le contrôle analogique est vraiment bon. On retrouve tous les petits sons dans les menus, les cris et les voix dans le jeu. Les commentaires et les prises de bonus s’affichent au milieu de l’écran, en français. Les bonus sont situés aux même endroits et donnent les mêmes choses que sur la version PC. On a facilement accès à la carte et au ralenti. Je n’ai par contre pas encore bien compris comment réparer le véhicule et comment le remettre sur ces roues. Mais bref, je suis comblé. À noter, tout de même, sur iPhone 4 et iOs 5, j’ai eu un plantage au lancement. J’ai annulé toutes les applications en cours et après plus de plantage, jeu hyper fluide.

Par Storminmind (posté avec l'app iPhone du site) le 18-10-2012

Pour réparer: appuyer sur l’icône de la voiture abîmée en haut à droite. Pour se rétablir: pause et repositionner la voiture,

Par Erwann (posté avec l'app iPhone du site) le 18-10-2012

Autre moyen de se repositionner: appuyer 2 doigts en meme temps en bas de l ecran au centre!

Par jeanmich le 18-10-2012

Pour tout réparer d’un coup, double-tap sur les voiture affichant les dégâts.

Par Dissolvedboy (posté avec l'app iPhone du site) le 19-10-2012

Loupé :-(

Par azteccorps62 (posté avec l'app iPhone du site) le 19-10-2012

c’est moi ou il n’y a pas eu de test d’appli depuis carageddon je reçoit les test un jour après la date normale en gros j’ai un jour de retard sur tout le monde j’ai raté ce jeu e gratuit dommage

Par Shetsou (posté avec l'app iPhone du site) le 22-10-2012

J’allais commenter positivement parce que j’aime beaucoup ce jeu. Mais… Le bug de sauvegarde est très énervant. J’ai recommencé 3 parties depuis votre test (je l’ai téléchargé le jour même). J’attend une MàJ avant d’y retoucher, il me restait 3 niveaux…

Par Shetsou (posté avec l'app iPhone du site) le 23-10-2012

Apparement, la mise à jour pour le bug de sauvegarde est sortie. Jvais bien voir ce que ça donne ;)

Par S2d_james (posté avec l'app iPhone du site) le 24-10-2012

Ce jeux juste géniale !!!!!!!! On peut choisir comment finir la course et les graphisme son assez bien. Un grand nombre de voiture disponible et de course enfin ce jeux est géniale !!!!!! Je le recommande.

Par Erwann (posté avec l'app iPhone du site) le 25-10-2012

Ca faisait longtemps que je n avais pas passé autant de temps sur un jeu iphone! Un vrai regal, foncez le prendre vous ne le regretterez pas!!

Par Storminmind (posté avec l'app iPhone du site) le 29-10-2012

Concernant le problème de sauvegarde. Je l’ai rencontré deux fois. À chaque fois, je m’en suis sorti de cette façon: ne pas relancer une nouvelle partie au moment où l’on se rend compte que le fichier de sauvegarde a disparu, annuler l’application dans la barre inférieure des applications en cours ainsi que toutes les autres app et relancer le jeu. La sauvegarde est revenue. Si ça peut aider.

A lire aussi !