“Application iPhone : tests & actu iPhone, iPod Touch, iPad”

Voir dans iTunes

[+] Angry Birds : Star Wars, des oiseaux plus galactiques que jamais

[+] Angry Birds : Star Wars, des oiseaux plus galactiques que jamais

L'avis du rédacteur :

Graphismes44444
Fun/Utilité11111
Durée de vie33333
Qualité/Prix33333

Il est possible de comparer, à échelle réduite, le phénomène d’Angry Birds sur iOS à la série Call of Duty sur nos consoles et PC. Un jeu qui domine un genre et son secteur ludique, allant même jusqu’à indiquer quelle direction prendre pour le reste de la concurrence. Mais ludiquement, impossible de m’expliquer les raisons de ce succès. Et ce n’est pas cette nouvelle version d’Angry Birds, couplée avec Star Wars qui me rassurera.


Qu’on se le dise, la recette est la même depuis le tout premier Angry Birds. Cette critique est donc particulière puisqu’elle se porte sur l’intérêt de l’existence d’Angry Birds : Star Wars. Absolument rien n’a changé, comme si les équipes de développement de Rovio étaient restées figées dans le temps. Il est toujours question de balancer des oiseaux rouges sur des cochons verts pour augmenter notre highscore.

C’est donc main dans la main que LucasArts et Rovio ont travaillé pour créer un semblant de réussite collaborative. Le cahier des charges est bien rempli : on y retrouve des débuts de cinématiques supposées être humoristiques, des sons propres à Star Wars et des clins d’oeil un peu partout. La réalisation est propre et l’on sent que tout le développement a été porté sur ce point précis. En bref, Rovio a parfaitement su utiliser la licence Star Wars. Mais la question est pourquoi ? Comment justifier cette utilisation abusive de la licence Star Wars, si ce n’est pour renflouer les caisses d’un studio qui n’en avait certainement pas besoin ? Parce que pour rappel, la licence LEGO a déjà utilisé il y a quelques années Star Wars comme licence pour justifier son humour enfantin. Et ce jeu avait au moins l’honneur de créer un gameplay autour de cette licence et non pas d’appliquer un quelconque enrobage graphique pour vendre par millions un jeu qui n’a pas évolué.

C’est bien là tout le souci que j’ai eu avec cet Angry Birds : Star Wars, impossible pour moi de m’amuser à rejouer le même jeu à quelques petits pouvoirs près. Durant toutes mes parties le sentiment de v(i)ol s’est décuplé, n’expliquant pas raisonnablement l’existence de ce jeu qui n’est dans le fond qu’un nouveau thème réussi du titre de Rovio. Et il paraît encore plus difficile de l’expliquer après la fameuse augmentation des prix d’Apple concernant les applications et jeux.

Notre note : 5/10

Le débat est lancé et j’espère que vous pourrez m’éclairer dans les commentaires. Florian n’est par exemple, pas du tout d’accord avec moi et trouve que Rovio a encore une fois prouvé son génie. De mon côté, je reste médusé face à tant d’arrogance. Certain de conquérir les cœurs et les foules, Rovio a parfaitement travaillé sa communication, laissant peut-être un peu trop de côté la partie la plus importante : le jeu. Dans le fond nous sommes face à un jeu qui a su faire ses preuves et qui est toujours une partie de plaisir entre deux stations de métro, mais conseiller l’achat d’Angry Birds : Star Wars est un mal que je ne peux laisser passer. Rovio a besoin de prendre une claque afin de réagir et relancer tambours battants sa créativité. Mais au vu des premiers chiffres annoncés pour le jeu, je crois que ce discours est un coup d’épée dans l’eau.

Testée sur : iTouch (4.3.4) iPad 2 (4.3.5)
Version testée : 1.0
Taille de l’application : 28 Mo
Langue : Français

Plus : Game Center

Voir dans iTunes

ReTweeter sur Twitter :

RePoster sur Facebook :

application-iphone

Commentaires

1 - Commentaire

2 - Nom

3 - Email (ne sera pas publié)

4 - Site web

Commentaires

Par Florian le 15-11-2012

Comme le dit Fabien, je ne suis pas d’accord avec son test. Pour moi Angry Birds Star Wars est le meilleur des Angry Birds parce qu’il reprend la gravité instaurée dans AB Space mais aussi, enfin, la possibilité d’agir contre les cochons autrement qu’en détruisant leurs châteaux. Luke piaf par exemple peut tuer les cochons avec son sabre laser ou renvoyer les tirs directement.

Après, le jeu n’a pas besoin d’évoluer. C’est un bête chamboule-tout comme dans les foires, et ce jeu n’a pas besoin de changer parce qu’on l’aime tel quel (sauf que là on a essais illimités).
Bref personnellement j’adore ce nouvel opus.

Par Mlakuss le 15-11-2012

Depuis la sortie, je me demandais bien ce que les fameux pouvoirs pouvaient bien ajouter (ne souhaitant pas acheter un nième angry bird pour rien) et j’ai l’impression que tout le monde est d’accord sur un point: le jeu reste le même et les ajouts ne sont que secondaires. Cet article fini de me convaincre de ne pas acheter cette application.

Par Hioru (posté avec l'app iPhone du site) le 15-11-2012

A vrai dire je suis assez choqué par cet avis. Mais au fond je le rejoins un peu dans l’idée que Angry Birds devient du Call of Duty, les épisodes s’enchaînent avec peu de nouveautés. Mais sur cet épisode je trouve que Rovio a fait du très bon travail. Au niveau du gameplay, les nouveau Birds sont assez sympa et le fait d’avoir mêlé des phases de jeu de Angry Birds Space, j’ai trouvé ça bien fait. Ensuite j’ai trouvé que les petites scènes que tu ne trouves pas très drôles, moi m’ont fait plaisir car tout l’univers de Star Wars est très bien retranscrit je trouve. Donc c’est vrai que Rovio abuse avec sa licence mais sur cet épisode c’est bien fait et bien réalisé.

Par VinceMurphy (posté avec l'app iPhone du site) le 15-11-2012

La comparaison avec COD me paraît au contraire bien trouvé. En effet un nouvel opus de ces licences est assuré de devenir un succès indépendamment de son intérêt et de sa qualité. C suffisamment rare pr le signaler. Avec lAngry Birds pour les mêmes raisons sois on adhère et on adore sois on déteste comme moi. Après qu’importe l’essentiel est que cela plaise aux fans

Par N9 (posté avec l'app iPhone du site) le 15-11-2012

1/5 en fun ? Ayant joué à tous les AG je trouve cette note un peu difficile . Sinon je suis d’accord avec toi , ils vont nous sortir à chaque fois LE même jeu , les mêmes mécaniques de jeu …. Donc pareil pour COD .Ce sera quoi le prochain angry birds ? Angry birds Harry Potter ? Oh non j ai donné des idées à ROVIO

Par nicolantibois (posté avec l'app iPhone du site) le 15-11-2012

Je suis tout a fait d’accord avec Florian. Contrairement avec le angry birds Space qui m’avait énormément déçu, je considère celui-ci comme le MEILLEUR de la saga (au point que j’augmenterais ton 5/10 à 9,5/10). Après chacun ses goûts mais moi je le trouve juste EXCELLENT. Je kiffe surtout le fait de pouvoir contrer les tirs avec le sabre. Bref j’espère que vous prendrez mon avis en compte!

Par Totalspain (posté avec l'app iPhone du site) le 15-11-2012

moi je suis du même avis que toi au bout du 5eme avec le même système de jeu je n’ai plus envie de jouer ni d’acheter angry birds

Par iCédric (posté avec l'app iPhone du site) le 15-11-2012

Hors sujet mais ne manquez pas la grosse et première baisse temporaire de prix de Soulcalibur. Et perso je suis peut-être bien un gros perdreaux mais cet AB star wars me ravit. C’est du Space qu’on auraient pu se passer du coup, et encore plus du jeu sur les cochons.

Par Gold (posté avec l'app iPhone du site) le 15-11-2012

Ces oiseaux sont d’une laideur incommensurable. Et la comparaison avec Call of Duty est parfaite, tant cette série est une pompe à fric attrape-pigeons.

Par Bob (posté avec l'app iPhone du site) le 15-11-2012

J ai vu le test de legion citee dans les apps a eviter et en fait je crois que le testeur n a pas compris. Bref il me semble(je n ai pas teste l app) que ce soit une copie du Stratego tres celebre jeux et non un jeux de strategie realiste

Par Bob (posté avec l'app iPhone du site) le 15-11-2012

Je viens de verifier c est ca alors la redac on reteste pas les apps? Alors digne redacteur de cette critique on ne connait pas les plus grands classiques? Mais bon je pense que l adaptation est rate car non officiel bye

Par Toomy26 (posté avec l'app iPhone du site) le 16-11-2012

Juste pour savoir vous êtes passé au nouvel iTouch ou vous l’avez testé sur l’iTouch 4 ?

Par Tupac le 16-11-2012

Meci d’avoir ENFIN cassé cette licence!

Par Benoît (posté avec l'app iPhone du site) le 16-11-2012

Je trouve que cet Angry birds est le plus réussi de toute la saga. Une interface et des paysages en totale adéquation avec les deux univers, de nombreuses scènes imagées pour raconter l’histoire (malheureusement trop courtes pour la plupart), des bruitages magnifiques (j’aime particulièrement le bruit de Chewbaca et de R2D2) et un gameplay qui évolue en fonction de l’histoire et par rapport aux anciens opus. Le seul défaut que je pointerais du doigt concerne les achats in-app. Rovio a tendance a tirer les prix par le haut et à rendre ceux-ci indispensables : 1,79€ pour la planète Dagobah et des faucons milleniums en quantité très limitée… Il n’y a que deux planète pour le moment, mais je fais confiance à Rovio pour nous proposer des mises à jour régulièrement et gratuites (C’est sans aucun doute l’une des plus grandes qualités de ce studio).

Par Zlo (posté avec l'app iPhone du site) le 17-11-2012

Mettre une note pourrie pour faire le buzz… Le procédé n’est pas nouveau…

Par iCédric (posté avec l'app iPhone du site) le 17-11-2012

Benoît j’aurais pas dis mieux merci, j’avais la flemme de développer pour des crétins.

Par dem0 (posté avec l'app iPhone du site) le 18-11-2012

Et nos applis qu’on zappes ?? :(

Par Mattt43 (posté avec l'app iPhone du site) le 19-11-2012

Quand vous voulez pour la mise a jour et optimisation iPhone 5

Par vince2lille le 19-11-2012

Florian a raison ! Ce jeu c’est l’apogée de tous les Angry Birds ! Le gameplay du 1er, le graphisme des Seasons sauce Star Wars, la gravité de AB Space et enfin le potentiel de Star Wars !
Les perso sont ultra cute ! Les nouveaux pouvoirs sont top ! Bref : LE meilleur Angry Birds à ce jour.
Angry Birds était le meilleur jeu en situation de mobilité : Angry Birds Sat Wars fait encore mieux :-D

Par Samsung ace II le 11-12-2012

C’est une belle surprise que nous fait Rovio avec cette édition star wars pour Angry birds….. Jeu addictif, les nouveaux pouvoirs des oiseaux sont bien en rapport avec la saga star wars. Mon préféré ? Chewbacca bien sur! J’ai explosé de rire en le voyant et en l’entendant dans le jeu.

A lire aussi !