“Application iPhone : tests & actu iPhone, iPod Touch, iPad”

Voir dans iTunes

Test de l’iPad Mini : la taille ça compte

Test de l’iPad Mini : la taille ça compte

L'avis du rédacteur :

Le voici enfin, mon test de l’iPad Mini. Si ce test a pris autant de temps, c’est parce que je ne savais pas vraiment comment parler de l’iPad Mini. Je risque d’en surprendre plus d’un, mais l’iPad Mini est le premier produit Apple qui me déçoit depuis des années.
En fait, c’est le premier produit Apple qui me déçoit.


Il convient d’abord de mettre les choses en perspective. Je possède l’iPad depuis le premier modèle, et depuis j’ai suivi les mises à jour chaque année. Il a fallu attendre 18 mois avant que je n’utilise chaque jour l’iPad autrement en plus des tests d’applications. C’est plus de 4 heures par jour que je passais sur l’iPad 2, et bien plus sur l’iPad Retina sorti en mars. Je rédige ces articles sur l’iPad. Je consulte les infos et Twitter sur l’iPad. Je lis les mails sur l’iPad. Je surfe sur l’iPad tout en répondant sur iMessages. Chaque jour c’est plus de 5 heures passées sur l’écran Retina. Au travail, chez des amis, en famille, sur le canapé, au lit…

Mais il y a plus. L’iPad est devenu le seul appareil que je transporte au quotidien, en plus de mon iPhone cela va sans dire. Et quand je pars en week-end ou en vacances c’est magique. J’ai toujours 3 iBooks, quelques comics, 2 films et quelques épisodes de séries à regarder pendant un trajet (sur un iPad de 32 Go). Et si j’ai besoin d’Internet j’utilise mon iPhone comme hotspot WiFi.

L’iPad Retina (le Nouvel iPad comme le Nouvel Nouvel iPad, aka iPad 3 et iPad 4) n’a que deux défauts : il est lourd et il est long à charger. Et étrangement, ce sont les deux seules choses que l’iPad Mini surpasse sans aucun problème.

Comme toujours pour un produit Apple, la première impression se fait avec le packaging. La boîte de l’iPad Mini est… mini ! Quand on le prend en main pour la première fois on a l’impression de tenir un gadget, une tablette cheap. Puis après quelques secondes en main, on ne parvient plus à le lâcher. Les bords arrondis sont bluffants. La prise en main est excellente. En partie à cause du poids plume, mais aussi grâce à la finition parfaite de la tablette. Elle épouse la forme de vos mains, quelle que soit leur taille. Oui l’iPad tient dans une seule main, et c’est même sa place parfaite.

« Il n’y a pas de haut, il n’y a pas de bas. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise manière de le tenir. » Jony Ive à propos de l’iPad, 2010.

Cette citation est encore plus vraie avec l’iPad Mini, mettez-le dans les mains de n’importe qui, il saura exactement quoi faire et comment le tenir. Cela dit, il faut relativiser et se rappeler qu’on vit désormais avec un héritage iOS de plus de 5 ans. Néanmoins on se rend vite compte que l’iPad Mini est fait pour être tenu en mode portrait, et c’est l’un de ses défauts.
Parce qu’il tient parfaitement en main en mode portrait, on veut le garder ainsi. C’est parfait pour des apps d’informations, Twitter, Facebook ou encore des Sudokus ; mais quand il s’agit de vouloir travailler avec ou produire du contenu on se retrouve gêné.
On peut répondre à des mails en 4/5 lignes mais pas plus. On peut prendre des notes à la volée mais pas de longue phrase construite. Et après quelques jours, on se rend compte qu’il y a tout de même une mauvaise façon de l’utiliser : celle pour travailler.

Bien sûr on peut trimballer son iPad Mini au bureau, montrer des graphiques ou des images à un collègue, lui forwarder un mail, mais il me parait difficile d’utiliser l’iPad Mini comme principal appareil.
J’adore le produit en soi, mais après tellement de temps passé sur le grand écran de l’iPad tout ce qui touche à la productivité sur un écran plus petit me parait impossible.
Le clavier est plus petit et donc on fait plus d’erreurs. L’écran est plus petit et donc on a moins de confort de travail.

Cependant il ne faut pas confondre le confort avec l’espace. En gardant la même résolution que celle de l’iPad 1 et l’iPad 2, Apple permet de garder toutes les apps compatibles mais garantit aussi un écran qui affiche tout ce qu’on voit habituellement sur une autre tablette. J’en arrive au principal défaut de l’iPad : l’absence de l’écran Retina.

Que ce soit clair : toutes les personnes qui disent que l’écran Retina ne manque pas sur l’iPad Mini mentent. Ou alors ils n’ont jamais vraiment utilisé l’iPad Retina. Ou alors ils n’ont jamais vu d’écran Retina. (Oui ça existe.)
L’écran de l’iPad Mini me fait pleurer des larmes de sang à chaque fois que je l’allume, c’est pixelisé de partout. Alors oui, après 5 minutes on s’en rend moins compte, puis on reçoit un SMS sur son iPhone et on revoit la beauté du Retina. Sans déconner, je n’ai jamais trouvé les écrans de mon iPhone 4S et mon iPad 3 aussi magnifiques qu’après avoir essayé l’iPad Mini.
Évidemment si vous n’avez jamais vu d’écran Retina avant vous ne serez pas choqué.
Mais si vous vivez au quotidien avec un écran Retina, que ce soit l’iPad, l’iPhone ou l’iPod, ça va piquer. Ça ne fait pas vraiment mal aux yeux, mais ça pique. C’est extrêmement dommage car le format de l’iPad Mini est parfait pour les livres, malheureusement sans le Retina on retrouve tout l’inconfort des livres numériques (inconfort que personnellement j’avais oublié depuis 7 mois). L’un des autres problèmes du non-Retina, c’est la peine qu’on a à toucher les icônes. Je ne m’y suis jamais repris autant de fois pour lancer une app ou un menu, parfois c’est plus de 3 taps qui sont nécessaires alors que sur le Retina j’ai à peine l’impression d’effleurer l’écran que l’app est lancée.

Je comprends les contraintes d’Apple à intégrer un écran Retina (poids lourd, batterie longue à recharger, processeur et puissance à revoir, prix bien plus élevé), mais depuis deux ans Apple vante les mérites du Retina. Le Retina c’est l’avenir, Apple n’aurait pas dû sortir un produit qui fait un bond en arrière de 18 mois. Donc oui le prix est minime, l’iPad Mini figure comme entrée de gamme de presque tous les produits Apple, mais visuellement le prix à payer est violent.

Presque toutes les personnes à qui j’ai montré l’iPad Mini ont été immédiatement séduites. Toutes ces personnes ont été intéressées par l’iPad, ont demandé le prix, ont été impressionnées par le fait qu’un produit Apple ne soit pas si cher, et je sentais leur envie d’attendre Noël. Voire de filer à l’Apple Store.
Un seul point commun chez ces personnes : elles n’ont pas de tablette.

J’ai dit presque, parce que les rares qui n’ont pas été emballées autrement que par le design du produit sont justement les personnes qui ont un iPad Retina. Et le même commentaire revient toujours : « ah mais l’écran, c’est moche ! » ; « D’accord il est super léger et petit, mais pour faire quoi in fine ? »
Parmi les tests pratiques, celui-ci est le plus flagrant : avec un iPad Retina et un iPad Mini posé sur la table basse du salon pendant que je regarde un film, ma main va instinctivement prendre l’iPad Retina. L’iPad le plus lourd, ce même si le Mini est plus proche. C’est une question de confort.
Autrement dit : si vous avez un iPad Retina, l’iPad Mini n’est pas du genre à vous faire de l’œil.

Mais si vous n’avez pas de tablette, l’iPad Mini sera sans doute votre premier choix. Mis côte à côte, sans connaissance des différents iPads sur le marché, tout le monde prendra le Mini. Je le prendrais aussi, si je ne vivais pas avec un iPad Retina qui a mis une barre si haute en terme de qualité d’écran.

C’est le principal facteur qui entre en jeu : le temps que j’ai passé avec l’iPad. Il m’a fallu 18 mois avant de considérer l’iPad comme un vrai outil de travail avec toutes les apps nécessaires. Et s’il s’en sort aussi bien dans ce domaine, c’est parce que la taille de l’écran n’est pas si éloignée de celle d’un portable.

L’iPad Mini lui, c’est une tablette de loisirs. Alors que je prends l’iPad pour des sessions de 15 minutes minimum, l’iPad Mini est lui parfait pour des sessions de quelques secondes, quelques minutes. Rarement plus d’une heure.

« Je n’ai pas besoin de changer pour m’adapter au produit, il s’adapte à moi. » Jony Ive à propos de l’iPad, 2010.
(C’est vil de reprendre cette citation 3 ans plus tard, mais pour l’iPad Mini c’est exactement le contraire.)

Enfin, il y a le côté tablette. Ici, chacun va écouter la définition qu’il s’est fait du terme tablette depuis que celles-ci sont apparues. À titre personnel, et façonné par les apps, j’ai toujours pensé qu’une tablette était 100% à soi et 100% à ceux qui vous entourent, selon le cadre.
Seul chez moi, l’iPad me sert à tout (et rien, comme YouTube).
Avec des amis, l’iPad me sert à montrer des vidéos, jouer à quelque chose et en vacances on peut se réunir jusqu’à 3 sans trop se serrer pour regarder un film.

L’iPad Mini lui c’est différent. C’est une tablette 100% à celui qui l’a en main. On a même du mal à la lâcher pour la passer. Quant à montrer des choses dessus, c’est bien moins convivial. Le plaisir est personnel. C’est moins tablette.

Ca se ressent d’ailleurs aussi beaucoup au niveau des application. In fine, très peu d’applications iPad rendent bien sur l’écran de l’iPad Mini, et ce sont les applications de lecture qui s’en sortent le plus honorablement. Pourquoi ? Parce qu’elles ont été pensées pour une utilisation en mode portrait.
Avec les jeux mon sentiment est plus mitigé. Certains titres comme Rayman Jungle Run sont juste magnifiques dessus : l’écran est suffisamment grand pour qu’on puisse devancer les obstacles, et suffisamment petit pour bien rester en main. D’autres jeux comme Asphalt 7 ne sont clairement pas adaptés à ce format avec une caméra qui fait assez bâtard quelle que soit la vue.
De manière plus générale toutes les applications qui peuvent s’utiliser en mode portrait rendent magnifiquement bien sur l’iPad Mini ; mais là encore, c’est la prise en main de l’appareil plus que l’écran ou la taille qui font la différence. Je regrette juste que le mode plein écran ne soit pas présent sur Safari, ou que Passbook n’existe pas. Plus que jamais l’iPad Mini est un appareil mixte entre l’iPhone et l’iPad, ni vraiment l’un ni vraiment l’autre, avec les bons et les mauvais côtés des deux appareils.

Depuis les premiers tests de l’iPad Mini, je lis un peu partout qu’il s’agit de l’iPad idéal, l’iPad parfait, l’iPad tel qu’il aurait dû être. J’ai une vision différente. Pour moi, l’iPad Mini est l’iPhone tel qu’on l’a toujours voulu. Un grand écran pour tout faire dessus, léger et confortable en main(s), aussi idéal pour les messages que les livres. L’iPad Mini, c’est l’iPhone qu’ont voudrait avoir en main au moment où on le sort de sa poche. L’appareil ultime qui prendrait une grande taille en main et reprendrait une petite taille en poche.

Il est sublime cet iPad Mini. C’est le plus beau produit qu’Apple ait sorti de ses cartons. Mais à l’utilisation, on y fait les mêmes choses que sur son iPhone avec plus de confort. Je n’ai aucun doute sur le fait qu’il va devenir la tablette d’entrée de gamme, le meilleur produit Apple en terme de ventes et bénéfices après l’iPhone. Mais avant de craquer je vous conseille d’attendre le modèle Retina pour éviter d’avoir les yeux qui piquent, ou alors suivre une séance d’hypnose pour se convaincre que l’absence de Retina n’est pas gênante.

Pour conclure à qui se destine l’iPad Mini ? À toutes, et je dis bien toutes, les personnes qui n’ont pas encore de tablette. À condition de bien garder en tête que l’iPad Mini est un pur outil de loisirs, et aura beaucoup à faire en matière d’ergonomie pour prouver qu’on peut travailler avec. Si je suis déçu par l’iPad Mini, c’est pour cette raison, il faudrait que je change mon utilisation que j’ai d’un iPad. Une devise qui n’existe pas, théoriquement, chez Apple. L’iPad Mini n’est pas pour moi, parce que je vis et utilise un iPad depuis trop longtemps, parce que je ne m’en sers pas que pour le loisir mais beaucoup pour bosser.
C’est aussi pour cette raison que l’iPad Mini est pour tout le monde. Je suis conscient que les super-heavy-mega power-users d’iPad comme je suis ne représentent pas 1% de la population.
Pour la première fois, j’ai le sentiment qu’Apple effectue un retour en arrière pour s’aligner sur la concurrence des petites tablettes… même si l’écran de 7,9 pouces est dix fois plus confortable qu’un écran de 7 pouces.

Pour ceux qui n’auraient pas tenu jusqu’à la fin ou qui aiment les distinctions claires :

  • iPad Mini : une tablette pour tout le monde
  • iPad : une tablette pour tout le monde, mais surtout pour ceux qui veulent travailler (et regarder des vidéos)

Rédigé de mon iPad

Voir dans iTunes

ReTweeter sur Twitter :

RePoster sur Facebook :

application-iphone

Commentaires

1 - Commentaire

2 - Nom

3 - Email (ne sera pas publié)

4 - Site web

Commentaires

Par Pilosit_Cactus (posté avec l'app iPhone du site) le 26-11-2012

Et c’était ça le « gros projet »? Quel dommage Florian que tu n’ai pas touché a tes lecteurs un mot d’excuses pour la « mise en veille » de ton site pendant un certain temps…. Enfin bon, tout de même bon retour.

Par Junz (posté avec l'app iPhone du site) le 26-11-2012

Au moins c’est clair. Je n’ai pas de tablette, mais ça me conforte dans l’idée que l’iPad mini n’est pas fait pour moi. Sans jeu de mots, je préfère voir les choses en grand !

Par Lionel0013 (posté avec l'app iPhone du site) le 26-11-2012

Bonne article

Par Oro (posté avec l'app iPhone du site) le 26-11-2012

On sent de la détresse dans cet article. Moi j’ai l’iPad 3 et je vais donc faire lire cet article a un ami qui voulait l’acheter pour son frère. Ça lui éclaircira peut être les idées sur quoi prendre :) en tout cas très bon article

Par Max' (posté avec l'app iPhone du site) le 26-11-2012

Good Jobs.

Par Mick (posté avec l'app iPhone du site) le 26-11-2012

Bon travaille

Par Olivier le 26-11-2012

Combien de temps pour un IPad mini Retina ?

Par Florian le 26-11-2012

@ Pilosit_Cactus : Bien sûr que non ce n’est pas ça. ^^

@ Olivier : Comme pour l’iPad, une dizaine d’heures selon l’utilisation et la luminosité. Ca peut n’être que 7 heures si connecté en WiFi/BlueTooth avec des jeux, jusqu’à 12/13h avec WiFi et utilisation web, messages, mails, app de news.

Par Kikopope (posté avec l'app iPhone du site) le 26-11-2012

Très bon résumé merci on y voit plus clair maintenant …mais pas avec l iPad mini en tout cas !!!!

Par Olivier le 26-11-2012

La question était dans combien de temps pourrait sortir un Ipad mini Retina ?

Par Splouigh (posté avec l'app iPhone du site) le 26-11-2012

Un gros problème de l’article : MAIS POURQUOI VOUS NE PARLEZ ABSOLUMENT PAS DES TABLETTES D’AMAZON ET DE GOOGLE ? ( la tablette de ce dernier est, je trouve, bien meilleure par rapport aux autres )

Par C.Moneytalks (posté avec l'app iPhone du site) le 26-11-2012

Merci pour ce très bon article… Au moins c’est un article rédigé par quelqu’un qui connait et qui utilise un iPad au quotidien(sait donc exactement de quoi il parle),et nous apporte donc un test précis et très intéressant. Sinon pour le com précédent: C’est écrit dans le titre: TEST DE L’IPAD MINI…. C’est pas un test Google,Microsoft,jambon,paté,Champagne et Citroën

Par Bob (posté avec l'app iPhone du site) le 26-11-2012

Plus de 300€ pas cher pour cette daube?? Le nexus 7 est a 200€ est elle est bien mieux. Faut arreter de voir que par apple franchement!!!

Par iCédric (posté avec l'app iPhone du site) le 26-11-2012

Je suis fan du format aussi, je comptais me le mettre moi-même sous le sapin car je considère l’iPad trop grand pour mon utilisation mais après passage en applestore je ne peux me résoudre à cette résolution du passé, encore obligé d’attendre, encore heureux qu’apple vient d’accepter mon iPhone4 en échange AppleCare pour un neuf au bout d’1an1/2 sans y avoir souscrit (au passage, pas merci à apple de tout faire pour nous faire croire à une garantie d’1an et à la nécessité d’avoir souscrit à AppleCare pour bénéficier de la garantie légale de 2ans dans la c.e.e) car je vais pouvoir patienter jusqu’à l’iPhone5S et l’iPadmini rétina pas trop inconfortablement, mais ma déception est grande et mon attente sur le prochain iPadmini l’est toute autant.

Par Pilosit_Cactus (posté avec l'app iPhone du site) le 26-11-2012

Haha bon tu m’as fait peur :p Très bon article sinon!

Par FABRICE GHELFI le 26-11-2012

Intéressante analyse. J’ai l’Ipad mini est j’en suis très satisfait. Tout ce qui me gênait dans l’ipad (classique) que j’ai également a disparu : le poids, l’encombrement… Je ne le quitte plus, il est dans ma pochette quand je pars de chez moi !

Bon, le rétina n’est pas là mais tout utilisateur sérieux constatera que l’écran est d’une excellente qualité malgré tout ! Et si un écran rétina rend l’ipad mini plus lourd, je dis non au retina !

Par contre, il est indiqué : Je n’ai aucun doute sur le fait qu’il va devenir la tablette d’entrée de gamme ». Compte tenu de son prix, c’est de l’entrée de gamme… de luxe ! »

Par Florian le 26-11-2012

@ Olivier : J’aimerais dire l’année prochaine, mais j’ai un doute. Pour conserver son statut d’iPad Mini, Apple va devoir garder la taille ET le poids, or on l’a vu avec l’iPad Retina, un écran Retina ça pèse (à cause de la batterie). Donc il va falloir du temps avant qu’Apple parvienne à miniaturiser au max pour garder le poids. J’ai donc un doute pour l’iPad Mini Retina en 2013, mais pour 2014 je suis bien plus optimiste.

@ Splouigh : Parce que nous n’en avons pas testé, à part une Galaxy Tab que j’ai bien utilisé pour connaître le comportement. Par ailleurs il s’agit là d’un test d’un iPad sur un site d’apps iOS, on ne va pas parler de Google et des tablettes Android/Amazon. ;)

@ Bob : Justement, pour 120€ de plus tu as d’excellentes apps, un format qui tient la route pour la navigation web et un véritable confort. Ce n’est pas une question hardware, mais une question d’apps à disposition. Et ‘malheureusement’, les développeurs sont surtout sur iOS.

@ FABRICE GHELFI : Si on regarde la gamme de tarifs Apple, c’est loin d’être du « deluxe » auquel on a été habitué. C’est cher si on compare à la compétition, ce qu’il ne faut pas véritablement faire quand on veut acheter Apple ;)

Par Olive le 26-11-2012

Nice Article j’ai tout lu et ça change de ce qu’on peu tlire , on sent le vrai test et la passion.. , bon tu m’a definitivemnt convaincu d’attendre au moins la 2 eme generation pour le Mini , bon ça va j’ai un iPad ;)

Par Beuzz75 (posté avec l'app iPhone du site) le 26-11-2012

@Florian : quelle est l’application pour transformer son iPhone en hotspot wifi ? Merci

Par Chd45 (posté avec l'app iPhone du site) le 26-11-2012

L’ipad pour moi est tout mais tout sauf un outil de travail!! Rien ne vaut un Pc portable pour travailler!

Par Bob (posté avec l'app iPhone du site) le 26-11-2012

Chd45 pas faux Florian a tu testé la nexus 7???

Par Fati534 (posté avec l'app iPhone du site) le 26-11-2012

@Buzz75 ce n’est pas une application c’est un partage de connexion que tu as ou non de compris dans ton forfait. Si tu l’as tu connecte un appareil en wifi sur ton iPhone ça t’évite de payer un autre forfait pour ton iPad par exemple.

Par Florian le 26-11-2012

@ Beuzz75 : C’est dans les réglages, mais ça dépend des opérateurs. ;)

Par Yumie le 26-11-2012

Je suis passé d’un iPad 2 à un iPad mini et j’en suis pleinement satisfait mais il est vrai que je n’ai pas connu le rétina sur iPad, du coup de ce coté là je n’ai pas de soucis. Sa légèreté et sa taille m’ont complement conquis et je le trouve plus pratique à utiliser que l’ipad normal.

Par Fghelfi (posté avec l'app iPhone du site) le 26-11-2012

L’erreur de ce test est de vouloir absolument comparer ipad mini et ipad classique… Soit, ils sont de la même famille mais n ont absolument pas la même utilité ni destination. À partir de là, tout le test est faussé ! Dommage !

Par Blondie (posté avec l'app iPhone du site) le 26-11-2012

Bon, alors moi, j’ai un iPhone4S, et pas du tout d’iPad, et SURTOUT, un budget serré (quoique pouvant se permettre de PETITS extras). La question c’est: quel iPad (vieux, récent, etc.) devrais-je acheter ? Ce serait plutôt pour Pages, les films, et les retouches photos, voire quelques apps non dispo iPhone ! Je me soumets à ton avis fatidique !

Par Devildante (posté avec l'app iPhone du site) le 27-11-2012

@blondie je pense que si ton budget est si serrer faut pas aller voir chez Apple, vu l’écran apparamment le non confort des yeux pourrait te faire regretter l’achat. Sinan bon article qui a l’air assez objectif s’appuyant sur des test etc, keep it up ^^

Par Boutchou45260 le 27-11-2012

Eh ben j’ai un ipad 2 et entre celui ci et le mini il y as une difference,le mini est un peu plus net que le 2 donc moi je pense que pour ton test tu devrait comparer 2machine qui se ressemble a la base le plus et non pas l’opposé,c’est comme si tu comparer une dacia avec une bmw,c’est la meme chose donc je trouve que ton test n’avance pas grand monde,moi j’ai pu comparer les deux et dire que l’ipad mini est mieux que mon ipad 2

Par Lite (posté avec l'app iPhone du site) le 27-11-2012

« Apple n’aurait pas dû sortir un produit qui fait un bond en arrière de 18 mois » : Ça c’est ce que j’ai pensé quand ils ont sorti le premier iPad par rapport à l’iPhone…

Par Florian le 27-11-2012

@ Fghelfi : à partir du moment où je décris les utilisations de chaque iPad, je n’estime pas le test faussé. La comparaison est obligatoire, parce qu’il faut bien comprendre qu’on ne peut pas faire avec l’un ce qu’on fait avec l’autre.

@ Blondie : pour la retouche photo, j’utilise Camera+ sur iPhone/iPad (voire iPhoto) et c’est parfait, peu importe l’iPad. En revanche si tu veux voir des films, le grand iPad est impératif. Si tu as un petit extra prends un iPad Retina d’occasion, autrement un iPad 2 (pour la film la qualité est sensiblement la même, que ce soit du 720p ou 1080p). Pour ma part, les vidéos sur le Mini sont vraiment trop petites.

@ Boutchou45260 : je ne vais pas comparer une machine qui a une 18 mois et une autre qui n’en a qu’un. Encore moins quand ça vient d’Apple. Encore moins quand Apple vend le Retina depuis plus de 2 ans.

Par iCédric (posté avec l'app iPhone du site) le 27-11-2012

Ça c’est rudement bien dit. (la dernière phrase). Et bravo à Florian pour ce très beau retour aux manettes…ok on a pas de manette on est tactilofans et encore moins plusieurs mais c’est l’expression consacrée.

Par Shottois (posté avec l'app iPhone du site) le 27-11-2012

Question de sensibilite. J ai vécu la gamme complète des iPad, Retina inclus et pourtant je suis convaincu et totalement fan du mini depuis qu il est arrive à la maison … Travail compris :) son grand frère nous a quitté sans le moindre regret ! Mais alors pas même 22 secondes :) )

Par fghelfi le 27-11-2012

Désolé encore une fois Florian mais je vais bientot prendre le train et je vais être ravi de voir des videos sur mon ipad mini. Il sera dans mon sac (je l’ai toujours sur moi et je ne m’en rends pas compte). L’écran est tout à fait satisfaisant pour la video !

soyons clairs : tu n’aimes cet ipad mini. C’est tout à fait ton droit. Mais ce « désamour » oriente tout ton discours dans du négatif ! c’est impressionnant !

Soit, l’objectivité est impossible mais bon, ici on en est loin ! :-)

Pour ceux qui s’inquiète de la qualité de l’écran : qu’ils se rassurent : oui, c’est vrai ce n’est pas du retina mais je vous assure que l’écran est vraiment bon ! Alors allez faire un tour à la Fnac ou ailleurs pour juger sur place si vous douter !

Par Redman13 (posté avec l'app iPhone du site) le 28-11-2012

Franchement 1/3 de l article sur le retina… Soyons honnete a te lire on dirait que travailler sans le retina donne le cancer des yeux ou je ne sais quoi…Un peu de moderation dans tes jugements serait bienvenue parce que la franchement on parle de confort sur un objet de loisir pas du choix d une maison! J ajouterai pour etre taquin que l ecran de l ipad 3 n est pas retina au sens premier du terme…

Par iCédric (posté avec l'app iPhone du site) le 28-11-2012

Non mais écoutez vous parler un peu c’est presque comique. C’est vrai que sur une tablette ce n’est pas l’écran le plus important c’est bien connu, c’est pas grave quoi après tout…vous êtes ridicules, pour moi cet appareil est le maillon faible de la gamme apple à ce tarif là, en l’état de ses spécifications actuelles. De toute façon chez apple il ne faut jamais acheter le premier produit d’une nouvelle gamme, j’en veux pour exemples le 1er iPhone sans la 3G, le premier iPad avec un écran qui brûle la rétine et…et cet iPad mini qui ne vaudra plus tripette dans quelques mois.

Par Redman13 (posté avec l'app iPhone du site) le 28-11-2012

@ icedric : tjs dans la moderation comme d hab. J ai eu un temps un ipad 2 et mes retines vont bien ^^ mais j irai consulter tu m as fait peur…

Par Jacklevert (posté avec l'app iPhone du site) le 28-11-2012

Je suis entièrement d’accord et ce en tout point surtout vis à vis de l’écran retina et pourtant je n’ai pas de tablette à moi mais un 4s bref bravo pour l’analyse et merci si tout le monde pouvait te lire ce serait génial. Continue ne change rien bon travail

Par mr le 29-11-2012

merci pour ce test qui me convainc complètement à l’heure où je vais choisir un ipad pour travailler justement! j’ai eu un moment d’hésitation… je ne l’ai plus!

Par Noob (posté avec l'app iPhone du site) le 29-11-2012

De la merde

Par Reilly le 1-12-2012

« On peut répondre à des mails en 4/5 lignes mais pas plus. On peut prendre des notes à la volée mais pas de longue phrase construite. Et après quelques jours, on se rend compte qu’il y a tout de même une mauvaise façon de l’utiliser : celle pour travailler. »

Et la dictée Siri, c’est fait pour les chiens ?
En ce qui me concerne, même avec les doigts, l’iPad mini ne m’empêche pas de faire ce que je faisais avec le grand iPad.

Par Bigjoe (posté avec l'app iPhone du site) le 1-12-2012

Ça devient vraiment énervant l’absence de mise a jour sans explication. Pourquoi ne pas simplement publier un petit mea culpa ou juste un petit mot? Il est évident que sans la moindre attention pour les mobinautes il arrivera un moment ou nous effacerons l’appli. Le commercial et tres subjectif appstoretest a au moins le mérite de sa mise a jour quotidienne. Deuxième petite remarque attention aux nombreuses fautes d’orthographe et d’accord. Je veux bien croire que kikoolol qui a appris à écrire sur msn et par SMS s’en moque mais le lecteur muni d’un cerveau va trouver cela très très agaçant. Le peu de neurones qu’il me reste en y sont allergiques. Merci quand même. Dommage de laisser tomber un si bon concept.

Par Pilosit_Cactus (posté avec l'app iPhone du site) le 1-12-2012

1 bigjoe

Par Topofix (posté avec l'app iPhone du site) le 1-12-2012

Je ne suis pas d’accord… iPad mini est une bonne machine, certainement on ne peut pas la confronter à l’iPad retina (c’est comme devoir choisir entre une Mercedes classe C et une classe E)… Depuis sa sortie je regarde tous les tests qui passent sur le web et je peux vous dire que 99 % des tests sont positifs, ils disent que du bien… J’ai tous les iPads et aussi l’iPad mini et j’en suis satisfait, mais c’est juste mon avis Dans cet article vous ne donnez pas l’information sur le produit, mais seulement votre opinion…

Par Lionelfdp (posté avec l'app iPhone du site) le 1-12-2012

Coucou suis là

Par Zlo (posté avec l'app iPhone du site) le 3-12-2012

Ce site est-il mort ? Si oui, il faudrait mieux nous le dire non ?

Par Lionelfdp (posté avec l'app iPhone du site) le 3-12-2012

C’est peut être pas la taille qui compte mais la tienne doit vraiment être ridicule pour ne même pas avoir le cran de nous faire une news pour nous expliquer que tu lâche le blog

Par Al le 6-12-2012

C est ça votre test ? Je retient qu’une chose ,l’écran retira,arrête de pleurer,moi aussi j’ai ipad 3 écran retina,et j’ai il mini ipad, et c’est une merveille ,rien a dire,si tu veut un exil leur écran ,prend la tablette de nexus ou d’amazone ,tu Vera que ce n’est pas l’écran qui compte.
Puis d’Islamabad ton test est nul,tu ni connai rien en informatique,si tu veut faire du graphique et de la saisi de texte,prend toi un Pc portable.

Par BLM (posté avec l'app iPhone du site) le 19-12-2012

Eh bien… absolument pas d’accord: autant le poids de l’iPad ne me dérangeait pas avant, autant je suis conquis par l’extrème mobilité du Mini (taille, poids). Quant à l’argument du Rétina… quand je passe de l’iPhone 4S à l’iPad Mini, il est archi faux que ça pique les yeux ! Bref, tout un article pour un argument marketing…

Par Redman13 (posté avec l'app iPhone du site) le 19-12-2012

Ce blog a coulé rien de nouveau ou des petites news… Je crois que le retina lui a vraiment fichu un coup il n arrive plus a travailler

Par Pikatche le 22-03-2013

Je ne suis pas tout à fait d accord avec toi, comme tu peux le voir j écris plus qu une phrase avec un iPad mini et je ne fais pas plus de faute que sur mon Mac. Après c est une question d agilité des doigts. Je tiens majoritairement mon iPad mini en format paysage car je trouve cela plus pratique pour écrire et pour consulter les pages internet … Maintenant ce n est pas une grande vérité mais cela correspond à ma façon de l utiliser. Je regarde beaucoup de vidéo sur YouTube et je suis désole les vidéos sont très belle, vu la résolution des vidéos mise en ligne. Pour moi tu défend le rétina mais pas l iPad « grand format ». Il faut avouer que l iPad mini est plus confortable en prise en main, plus léger, plus transportable. Certe il mériterais le retina. Mais je pense qu il serait beaucoup moins accessible. Je viens d’un iPad 2 et le mini pour moi est une révolution comme aurait pu dire steve!