“Application iPhone : tests & actu iPhone, iPod Touch, iPad”

Voir dans iTunes

Rubrique du Dimanche : Les Apps qu’on Zappe

Rubrique du Dimanche : Les Apps qu’on Zappe

L'avis du rédacteur :

C’est en cette magnifique journée d’automne que je reprend ma plume afin de vous livrer un nouvel épisode des Apps qu’on zappe. J’espère que vous ne m’en voulez pas trop d’avoir déserté la semaine dernière, mais un imprévu m’est tombé dessus, rien de grave je vous rassure. En même temps, cela m’apprendre, car si j’étais un gars malin, je préparerai ma rubrique à l’avance, au lieu de l’écrire au gré de mon inspiration, chaque dimanche matin, confortablement installé dans a tour d’ivoire, Paris s’étalant à mes pieds, un quatuor à corde jouant de douce mélodie dans un coin de la pièce. Enfin, cette dernière partie n’est pas vraie, ce sont juste les gammes de mes voisins mélomanes qui traversent les murs de mon appartement, mais passons, l’image était belle. Revenons plutôt à nos moutons galeux, et parlons sérieusement d’apps à mettre plus bas que terre. Pour ce retour en fanfare, j’ai décidé de m’attaquer à des mets de choix (je remercie d’ailleurs l’un de mes lecteurs, M. Alain Comte, de m’avoir donné mon fil directeur en me conseillant une app à zapper via un mail des plus sympathiques).

Lorsque vous lirez ce paragraphe, je veux que vous m’imaginiez marchant dans une rue, entouré d’autochtones, et parlant comme Bernard de la Villardière. Merci.
Je me suis donc rendu sur l’App Store, afin d’enquêter sur une catégorie de développeurs peu scrupuleux, sans imagination, qui tentent de se faire des tonnes de brouzoufs sur le dos de pauvres clients noyés sous un flot incessant d’informations. C’est gens, plus nombreux qu’on ne le croit, passent leur temps à repomper sans vergogne aucune le travail d’autres personnes, à s’approprier des concepts, des licences, sans aucune jugeote, se contentant de restituer un vomi infâme méritant à peine le nom de création. Argent facile, vol, drogue et viol de licence, enquête sur ces copycats de l’ombre.

KonstructXP [iPhone 0,89€ / iPad 0,89€]

Quand on est Portal, on crée des jaloux. On fait des envieux. Et on génère des copycats par centaines ! Je pensais que sur iOS nous allions échappé à cela, je pensais que mon iPhone resterait pur d’un embryon de Portal. Comme souvent quand il s’agit d’apps, j’avais tort. Il aura fallu Douglas Warouw et son KonstructXP pour cela. Je ne pense pas que ce brave gars ait voulu tromper les gens, pour changer, je pense plutôt qu’il voulait rendre hommage à Portal sur iOS. Mais s’il voulait rendre hommage, il n’aurait jamais dû laisser sortir un jeu aussi faiblard au niveau du gameplay. C’est lent, c’est mou ; c’est joli oui mais ce n’est pas engageant après deux minutes passées à essayer de comprendre comment jouer. 
Alors on va surveiller les mises à jour, mais il ne faut s’attendre à du lourd, dommage pour un hommage Portal payant.

Si Florian à fort justement pointé du doigt ce malencontreux viol de licence (plein de bonne intention sans doute, mais ou se trouve la limite entre hommage et plagiat éhonté), je vais pour ma part me pencher sur un phénomène bien pire, à savoir l’exploitation à outrance d’une licence. Mon exemple fait l’actualité en ce moment, aussi est-il normal qu’il déclenche une vague de titre moisi tentant de surfer sur sa popularité. Devenue vidéo la plus vue des internets, et parmi mes favorites du moment, je veux bien entendu parler de Gangnam Style. Les exemples de jeux ratés sont légions, mais je vous en ai sélectionnés trois qui dénotent le grand n’importe quoi qui règne sur l’App Store. Installez-vous bien, et préparez-vous à tomber dans les pommes devant cet assaut de médiocrité. Si vous arrivez au bout de ces quelques paragraphes, vous pourrez profiter d’un petit cadeau (même si à y réfléchir, je ne pense pas que cela soit forcément un cadeau…)

Gangnam Style (CB) [iPhone Gratuit / iPad Gratuit] –

Sans doute le moins pire du lot, Gangnam Style (CB) n’en est pas moins tout pourri. Jeu de rythme sans rythme, il ne bénéficie que d’une seul et unique piste sonore, Gangnam Style, qui se joue en boucle jusqu’à ce que mort s’en suive. Dans le principe, vous pouvez trouver trois modes de difficultés, qui correspondent à des grilles de différentes taille. Lorsque vous lancez le jeu, des cases vont s’illuminer, et vous allez devoir les toucher, ou faire glisser votre doigt dans la direction indiquée. Et c’est tout. Les cases s’illuminent aléatoirement, et les rater ne sanctionne pas le joueur comme le font la grande majorité des jeux de rythme. On vire donc, et sans aucune vergogne.

Popstar Lite, Gangnam Style Edition [iPhone Gratuit / iPad Gratuit] –

Avec cette app, on frise le grand n’importe quoi. On touche à la quintessence du problème de l’App Store. Nous avons ici un jeu pas dingue, mais dont le gameplay à déjà fait ses preuves par le passé. Un tas de blocs colorés, on tapote un groupe de blocs d’une même couleur, il disparaît, on marque des points et le tas de blocs se rétrécit jusqu’à ce qu’on ne puisse plus virer de blocs. Là dessus, le développeur à eut la merveilleuse idée de nous coller un habillage Gangnam Style. Un Psy cartoonesque, la musique qui joue en fond, et bam, cela fait un nouveau titre. Sauf que non. La description du jeu sur l’App Store nous vante la possibilité de jouer avec « sa musique enivrante en arrière plan ». Dans les faits, lorsque l’on lance une partie, la musique s’arrête, ne laissant qu’un silence gêné. Là encore, poubelle, non pas à cause de la qualité du jeu, mais à cause de la démarche même de l’appli, ce besoin désespéré de se raccrocher à quelque chose qui marche plutôt que de tenter de développer un univers personnel.

Histoire de Style Gangnam [iPhone Gratuit / iPad Gratuit] –

Avec Histoire de Style Gangnam, on touche le fond. Le pire du pire, du genre qui nous fait perdre foi en l’humanité. Car là, c’est au forceps que l’on à fait rentré ce pauvre Psy dans une app dans laquelle il n’avait rien, mais alors rien du tout à faire. Running game à scrolling horizontal, il se rapproche de la tradition héritée de Canabalt. Le personnage court en continue, et l’on doit le faire sauter ou glisser pour éviter divers obstacles. Ici, nous trouvons donc un ersatz de Psy qui se balade dans la campagne, et qui doit éviter roues de chariots, tables et autres éléments qui n’ont rien à voir avec son univers, le tout sur une musique vaguement techno qui ne ressemble à rien. Alors, pourquoi ce titre ? Qui est-il ? D’ou vient-il ? Et bien en bon journaliste total que je suis, j’ai creusé mon sujet, et j’ai trouvé ça…

La course de derby du cheval stupide et idiot [iPhone Gratuit / iPad Gratuit]

Mes qualités de journaliste étant ce qu’elle sont (c’est là mon métier après tout), des heures d’investigations m’ont permis de découvrir ce jeu. Et quelle n’a pas été ma stupeur lorsque je me suis rendu compte que les dévs de Histoire de Gangnam Style avaient entièrement rippé ce jeu, lui collant juste un Psy pour faire bonne mesure. Au premier abord, on pourrait croire que ce n’est pas un vol, que les dévs de La course de derby du cheval stupide et idiot ont juste mis un Psy sur leur jeu, histoire de surfé sur la mode du moment. Sauf que lorsque l’on y regarde de plus près, ce sont bien deux développeurs différents qui ont lâché ces titres, menant de facto les créateurs de Histoire de Style Gangnam au pinacle des voleurs, plagieurs et autres termes du même acabit que la décence m’interdit d’écrire en ces colonnes. Pour faire bonne mesure, je vais d’ailleurs mettre à la suite les screenshots de ces deux jeux, histoire que vous vous rendiez bien copte de l’ampleur de la chose. Je vous invite aussi à essayer ces deux titres, ils sont gratuit, et permettent là encore de bien se rendre compte des dérives de l’App Store.


Chose promise chose due, si vous m’avez lu, je vous laisse une petite image qui se passe de commentaire.

Ah… cela faisait longtemps que j’attendais un soubresaut de votre part. Et bien je n’ai pas été déçu. Finalement, après ces quelques appels au secours, vous vous êtes pris en main et m’avez livré de quoi alimenter la rubrique pendant quelques temps. Attention, ce n’est pas pour autant que vous devez vous arrêter en si bon chemin, et croire que tout est gagner hein ? Alors continuer à écrire ces petites critiques afin que je puisse les faire partager au plus grand nombre. Le héros du jour se nomme Julien H. alias Junz par chez nous, un habitué des lieux en somme. Il nous livre aujourd’hui un coup de gueule qui, comme par miracle, s’insère parfaitement dans la thématique du jour, à savoir le plagiat éhonté, la copie, le vol bref, une honteuse manière de piquer le boulot des autres. Et là, pour le coup, il a trouvé du lourd, du très très lourd.

Zenda : The Linked Swords [iPhone Gratuit / iPad Gratuit] –

Les jeux Nintendo se font toujours attendre sur l’AppStore, et se feront attendre encore un bon moment. A la place, nous avons droit à des remakes, ou plutôt des copycat, de franchises à succès de la firme japonaise (comme Mario ou Pokémon). Autant vous prévenir tout de suite, ces plagiats ont été lamentables, et celui-ci ne déroge pas à la règle.
Un plagiat (d’après le très sérieux larousse.fr) désigne « ce qui est emprunté, copié, démarqué ». Aucune remarque sur la qualité du produit. En téléchargeant ce jeu (oui, il est gratuit et HEUREUSEMENT !), on pouvait s’attendre à quelque chose de bon.
Que nenni ! Au bout de 10 minutes de jeu, on se rend déjà compte que c’est bâclé. Les boîtes de saisie de texte sont très laides, les erreurs de développement flagrantes (la princesse dont je tairai le nom qui anticipe la réponse à sa question), et un scrolling d’écran inexistant. Messieurs, certes l’iPhone 5 à un écran plus grand, mais à ce niveau-là c’est une flopée de Galaxy Note II qu’il nous faudrait (désolé pour avoir nommé le concurrent, Steve je te confesse mes pêchés…) !

Après ce pamphlet que j’espère remarqué, j’aurais deux messages à faire passer. Messieurs les modérateurs de l’AppStore, s’il vous plaît, testez les applications avant de les lancer dans le grand bain ! Et pour terminer, ô grand Miyamoto, je t’en supplie (et beaucoup de fans avec moi), lance quelques jeux Nintendo chez ton ennemi pas si ennemi que ça… Remakes, jeux originaux, on s’en tamponne le coquillard, pour rester poli ! On veut du Nintendo sur l’AppStore !

Voilà qui termine notre rubrique du jour. J’espère que cela vous à plu. En même temps, je me doute que le cortège des pleureuses va encore venir chouiner dans les commentaires, mais bon, après tout, on s’en fiche un peu non ? Le principal, c’est que cela reste sympa, fun (et je pense ne pas trop mal me débrouiller, mais c’est un avis personnel, comme à peu près tout ce que j’écrit dans cette rubrique, pour rappel) et pas prise de tête. Comme chaque semaine, je vous enjoint à m’envoyer un petit mail, pour me filer à lire vos apps des lecteurs, voir, pour me conseiller une apps à zapper (après tout, pourquoi pas). Pour ce faire, une adresse : kevin-jonathan@applicationiphone.com. Et n’oubliez pas de mettre en objet du mail [Apps] (nom de l’app à zapper).

Désormais, reste le sempiternel au revoir dominical, le souhaitage de bonne semaine, les banalités d’usage. Veuillez donc trouver par la présente l’expression de ma plus grande dévotion, de mes sentiments les plus sincères et distingués, et tout le tralala. Allez, à la semaine prochaine pour de nouvelles aventures !

Voir dans iTunes

ReTweeter sur Twitter :

RePoster sur Facebook :

application-iphone

Commentaires

1 - Commentaire

2 - Nom

3 - Email (ne sera pas publié)

4 - Site web

Commentaires

Par Syd38 (posté avec l'app iPhone du site) le 25-11-2012

Oh l’autre hé il a oublié le R de rubrique ^^

Par NaturalEdge (posté avec l'app iPhone du site) le 25-11-2012

Héhé du brouzouf c’est dans Idiocratie, super référence ;-)

Par Kevin-J (posté avec l'app iPhone du site) le 25-11-2012

Raaah ! Désolé encore pour ce petit oubli… La fatigue sans doute, la fatigue à coup sûr.

Par Gold (posté avec l'app iPhone du site) le 25-11-2012

Mais. Je vous ai envoyé un mail sur un copypasta de Portal et vous en avez trouvé un autre ? Je vous ai inspiré une recherche ou c’est un hasard ?

Par Kevin-J (posté avec l'app iPhone du site) le 25-11-2012

@gold : hasard le plus total, je centralise les mails, et ce paragraphe vient de Florian…

Par Junz (posté avec l'app iPhone du site) le 25-11-2012

Coup de bol, première publication pour une première contribution, et assez rapide en plus ! Prions pour qu’un jour Apple fasse quelque chose contre ces copies bas de gamme…

Par Tii le 26-11-2012

Quel dommage que vous n’ayez pas la meme energie a nous denicher des merveilles…
Sinon c verbeux comme article, on sent que l auteur aime s admirer, tres alambique a souhait. Faudrait rendre plus concis votre article, et eviter de trop denigrer…

Par Junz (posté avec l'app iPhone du site) le 27-11-2012

@Tii Le verbe était voulu, faut le prendre au second degré. Quant à être concis, j’ai pas pu faire mieux, sachant que quand tu es développeur tu te dois un minimum de vérifier ou faire vérifier ton programme. Article à prendre légèrement au second degré tout de même :)

Par Titi le 27-11-2012

Oui il faut le prendre au second degre, apres cela plait ou pas Mais c quand meme dommage de ne pas mettre votre plume avec votre style pour les joueurs qui ont envi de rever. A la fin de votre article, je n apprend rien a part que vous avez trouve ces applis nuls, rien de bien utile en comparaison du systeme de notation deja integre. Par contre nous trouver des perles, cela c super

Par Junz (posté avec l'app iPhone du site) le 29-11-2012

@Titi Le but de cette rubrique n’est pas de faire rêver, c’est même plutôt l’inverse. J’aimerais bien faire rêver, mais à ce moment là je veux bien que Florian m’embauche pour quelque temps :) Trêve de plaisanteries, je ne sais pas si tu l’as essayé par toi même, mais ce jeu est vraiment laid…

Par Louise Lang le 19-07-2013

Votre but dans Plants Vs. Zombies, est de vaincre des vagues incessantes de morts-vivants, au sein d’un jeu de tower-defense. Vous devez empêcher l’ennemi d’entrer dans votre maison, et devez donc les éliminer dans votre jardin. Pour cela, vous pouvez utiliser une grande variété de plantes terrestres ou à base d’eau. Certaines tirent des pois qui font des dommages, tandis que d’autres agissent comme des murs impénétrables. Il y a même des plantes explosives qui tuent un grand nombre d’ennemis à la fois.

A lire aussi !