“Application iPhone : tests & actu iPhone, iPod Touch, iPad”

Voir dans iTunes

[+] Grand Theft Auto Vice City, le test iOS avec 10 ans de retard

[+] Grand Theft Auto Vice City, le test iOS avec 10 ans de retard

L'avis du rédacteur :

Graphismes44444
Fun/Utilité55555
Durée de vie55555
Qualité/Prix55555

De toutes les séries vidéoludiques de la décennie, s’il y en a une qui aura marqué les années 2000, c’est bien GTA. Après de nombreux portages en tout genre, la série s’est arrêtée sur iOS dans un épisode remake de Grand Theft Auto III décevant. La mise en ligne ayant trouvée son public, Rockstar s’est décidé à retravailler une version de Vice City en prenant en compte les remarques des joueurs et de la presse. Nous voilà en face d’un portage réussi, pour un titre toujours aussi mythique.

(PS : C’est le jeu qui a dix ans, certainement pas notre test hein)


Jugeons là le portage, plus que l’oeuvre originale. Toujours aussi impressionnante, l’écriture du scénario et la psychologie des personnages restent intactes, tout comme la sensation de liberté et le style bac à sable du gameplay – quoi qu’un peu biaisé par les années passées. Les véhicules restent aussi nombreux, et même si la technique a pris un sacré coup de vieux, on ne peut que s’incliner devant l’inventivité du studio pour l’époque. Un épisode toujours aussi fondateur, d’un genre qui ne cesse de croître, dix ans plus tard.

La prise en main est toujours redoutée dans ces portages souvent réalisés à la va-vite. L’expérience nous a d’ailleurs prouvé sur le portage de GTA III qu’il fallait bien se méfier : à la seule annonce de l’arrivée de Vice City, les joueurs se sont d’abord plaints du précédent épisode, avant de se réjouir de cette annonce. Et autant dire que j’ai été surpris ici de la facilité de mouvement de Tommy Vercetti qui enchaine pourtant les nombreuses actions délicates. Pourtant pas une seule fois je n’ai pesté contre le jeu, et les développeurs ont pris la peine de rendre les courses faciles tout comme la prise en main des véhicules. Quant aux gunfight, ils sont évidemment dépassés et quelque peu lents, mais c’est dû au poids de l’âge du gameplay, plus qu’à un défaut de portage. Techniquement, le jeu n’est pas irréprochable, et quelques petits ralentissements ont tendance à plomber certaines scènes. Mais dans l’ensemble Rockstar a réussi ce qu’on ne les pensait pas capables.

Notre note : 9/10

La note peut paraitre délirante, mais nous voilà face à un jeu daté d’une dizaine d’années qui débarque sur nos iPhone et iPad dans un portage sans défaut. C’est donc l’oeuvre originale qui reprend le dessus, et on ne peut pas rester insensible à la qualité hallucinante de Vice City, ses dizaines d’heures de jeu, son ambiance mafieuse des 70′s et sa liberté délivrante. Bref, un chef d’oeuvre de plus qui s’est décidé à venir voir si l’herbe est plus verte sur iOS.

Voir dans iTunes

ReTweeter sur Twitter :

RePoster sur Facebook :

application-iphone

Commentaires

Par Bob (posté avec l'app iPhone du site) le 17-12-2012

Ouais très bonne note

Par Mystercy (posté avec l'app iPhone du site) le 17-12-2012

J’attend une baisse de prix comme il y a eu avec GTA III et j’lachete :-)

Par Jief (posté avec l'app iPhone du site) le 17-12-2012

Si c’était SA, alors 10/10 !

Par Dje (posté avec l'app iPhone du site) le 17-12-2012

Vous savez si les codes sont dispo ? Et si le portage de San Andreas est prévu ? Merci :)

Par nicolantibois (posté avec l'app iPhone du site) le 17-12-2012

Pareil si vous pouvez prévenir quand il y aura la baisse de prix (s’il y en a une) ce serait sympa

Par dem0 (posté avec l'app iPhone du site) le 17-12-2012

Pfff … Sinon , pour en revenir au choses qui ont un rapport , je le trouve top gta , bien mieux que les 2 précédents .

Par Darkpulsar (posté avec l'app iPhone du site) le 18-12-2012

Bon article. Par contre ça fait un peu pitié les gens qui « pleurnichent » parce que c’est trop cher 4€ et qques pour une app alors que les même vont payer plus cher pour bouffer en 5 min dans un Fast Food, aller au ciné ou acheter un jeu PS3 à plus de 50-60€ ! Bande de radins… Les même pourriront qd même les app dans leurs commentaires iTunes pour le moindre bug, sans les avoir payé. ;-p

Par Kikoolol (posté avec l'app iPhone du site) le 19-12-2012

Un peu d’amour dans ce monde de brutes !!! <3<3<3<3<3<3<3<3<3<3<3<3<3<3 BISOUSSSSSSSS à tout le monde !!!!!!! <3